10 ans, c'est le bel âge du Festival du Film Français d'Helvétie, qui se déroule à Bienne du 17 au 21 septembre. L'occasion de la venue d'une importante délégation du cinéma tricolore.
On ne connaît pas forcément bien Bienne, petite ville située aux confins de la French-speaking Switzerland et de la German-speaking Switzerland. Les amateurs de cinéma français savent par contre très bien la situer sur la carte des festivals : la ville est devenue un rendez-vous important en Suisse, notamment pour le fait qu'il favorise ll'accès du cinéma français en territoire germanophone.
Cette année, environ 60 films seront présentés, dont la majorité en première suisse comme Sex, Love & Therapy, de Tonie Marshall, qui sera présente parmi une quarantaine d'invités, notamment Céline Sallette, Gaspard Ulliel, Benoit Jacquot, Jean-Pierre Améris, Tony Gatlif, l'équipe de Party Girl, Lucas Belvaux, Marie-Castille Mention-Schaar...
Pas de compétition, mais plusieurs sections dont la section Découverte, qui propose sept films non distribués en スイス, ou la section Horizons, qui montrera des films français en langue étrangère (notamment Still the Water, de Naomi Kawase, ou Turist, de Ruben Östlund).
Et c'est Girlhood, de Céline Sciamma, qui ouvrira les festivités le 17 septembre.
Toutes les infos sur le site officiel.