Le plus important festival et marché de cinéma d'Asia, le Festival International du Film de Busan, fêtera son 20e anniversaire du 1er au 10 octobre. Comme chaque année, le cinéma français se fait une place non négligeable dans une manifestation pourtant majoritairement dédiée au cinéma asiatique.
Du 1er au 10 octobre aura lieu la 20e édition du BIFF, une édition anniversaire qui se déroule quelques jours après le lancement officiel en France de l’Année France-大韓民国 2015-2016.
L'occasion, précisément, pour le festival d'organiser un programme spécial cinéma français, composé d'une dizaine de films de répertoire choisis par des réalisateurs (notamment Leos Carax, qui sera là pour parler de 汚れた血, Holy Motors, et d'A Room in Town de Jacques Demy), par le journaliste Charles Tesson et par Jean-François Rauger , programmateur à La Cinémathèque Française.
La délégation française sera composée de Leos Carax, Claude Lelouch, Valérie Perrin, Michel Leclerc, Julien Leclercq, Kahina Carina, Julia Kowalski, Ounie Lecomte, Sophie Marceau et Audrey Estrougo.
A signaler que Leos Carax se rendra à Séoul après son séjour à Busan pour une master class et une rétrospective (du 10 au 13 octobre).
Toujours à Busan, en avant-première de l’Année de la France en Corée qui sera ouverte en mars 2016, une soirée française sera organisée par l'Ambassade de France et Unifrance, où seront présentes la Ministre de la Culture et de la Communication Fleur Pellerin, et Isabelle Giordano, directrice générale d'UniFrance films.
Le lancement de l'Année de la Corée en France a eu lieu le 18 septembre dernier en présence du Premier Ministre coréen à Paris et celui de l’Année de la France en Corée se fera en 2016, en présence de la Ministre Fleur Pellerin, qui fera le déplacement.
Une vingtaine de films français – seuls sont ici signalés les films majoritaires – seront présentés à Busan dans le cadre de trois programmations principales (Gala, World Cinema et Flash Forward) :
Gala
World Cinemas
- Dheepan, de Jacques Audiard
- In the Shadow of Women, de Philippe Garrel
- Jailbirds, d'Audrey Estrougo
- My Golden Days, de Arnaud Desplechin
- 美しいとき, de Catherine Corsini
- The Crew, de Julien Leclercq
- The Final Lesson, de Pascale Pouzadoux
- A Simple Man, de Stéphane Brizé
- The Sweet Escape, de Denis Podalydès
- The Very Private Life of Mister Sim, de Michel Leclerc
- Winter Song, d'Otar Iosseliani
Flash Forward
- As I Open My Eyes, de Leyla Bouzid
- Eye of the Storm, de Sékou Traoré
- Cowboys, de Thomas Bidegain
- Looking for Her, de Ounie Lecomte
- Raging Rose, de Julia Kowalski
- Mustang, de Deniz Gamze Ergüven
New Currents
Wide Angle Documentary Showcase
Wide Angle Animation Showcase
- Adama, de Simon Rouby
Long Way North, de Rémi Chayé
Midnight Passion