Pour la 15e année, et en association avec UniFrance films, la capitale allemande fêtera le cinéma français avec une Semaine du Cinéma Français à Berlin riche d'événements et d'invités, du 9 au 15 décembre.
Du 9 au 15 décembre, à l'occasion de la 15e Semaine du film français de Berlin, 13 films français seront présentés au public berlinois en présence des équipes de films français et en avant-première de leur sortie nationale en Allemagne. L'occasion, une nouvelle fois, de souligner la richesse de la diversité du cinéma français, particulièrement apprécié outre-Rhin. Seront cette année présents les réalisatreurs, réalisatrices, acteurs et actrices Guillaume Nicloux, Catherine Corsini, Clotilde Courau, Bruno Podalydès, Daniel & Emmanuel Leconte, Melvil Poupaud et Deniz Gamze Ergüven.
C'est Valley of Love, de Guillaume Nicloux, qui fera l'ouverture de la semaine le 9 décembre, en sa présence. Une semaine plus tard, 美しいとき de Catherine Corsini sera le film de clôture. Deux événements qui se dérouleront au Kino International, tandis que le festival aura lieu au Cinema Paris.
Les films présentés en avant-première :
Fidelio, Alice's Journey, de Lucie Borleteau
Francofonia, de Alexandre Sokurov
Lolo, de Julie Delpy
Mon roi, de Maïwenn
In the Shadow of Women, de Philippe Garrel
アイム・オール・ユアーズ, de Baya Kasmi
Mustang, de Deniz Gamze Ergüven
Microbe and Gasoline, de Michel Gondry
The Sweet Escape, de Bruno Podalydès
Je suis Charlie, de Daniel et Emmanuel Leconte
Cette année, le film restauré sera 1789, d'Ariane Mnouchkine, qui ressort prochainement en Allemagne 30 ans après sa dernière projection.
Un cycle "Nouveau Cinéma Français" consacré à Serge Bozon et Axelle Ropert célébrera (en leur présence) ces deux représentants d'une nouvelle génération de critiques de cinéma passés derrière la caméra.
Le journaliste Jean-Michel Frodon animera une table ronde consacrée à la cinéphilie, dans le cadre d'un cycle qui montrera cinq premiers films.
Pour la première fois, un espace situé à l'Institut Français sera dédié aux rencontres entre les réalisateurs et le public allemand.
Tout le programme disponible sur le site de la Semaine du Cinéma Français à Berlin.
---
Une extension en VoD
Une prolongation en ligne de la Semaine sera par ailleurs proposée sur la plateforme SVOD Watchever, qui mettra à disposition 11 films français, du 1er décembre 2015 au 12 janvier 2016 :
- ヒポクラテスの子供達, de Thomas Lilti
- ルイーズ・ウィマー, de Cyril Mennegun
- 7月14日の娘, d'Antonin Peretjatko
- ラジオスター, de Romain Levy
- 探偵ポーリーヌ, de Marc Fitoussi
- 同化・非同化, de Philippe Faucon
- リトル・ライオン ~明日へのゴール~, de Samuel Collardey
- ギャロップ, de Louis-Do de Lencquesaing
- オーギュスティーヌ, de Alice Winocour
- モバイル・ホーム, de François Pirot
- Playing Dead, de Jean-Paul Salomé