La 33e édition du Festival International de Miami s'est achevée samedi soir, par une remise des prix qui a mis particulièrement en avant le cinéma français.
Cette année, 129 films en provenance de 40 pays étaient présentés au cours de ce festival crée en 1983 par la Miami Film Society. Et la France figure au tableau d'honneur avec 5 films (et co-productions) récompensés.
Le Grand prix du Jury (la plus haute récompense) est allé à Dheepan, de Jacques Audiard.
Le Prix du Meilleur film Lexus Ibero-American a été décerné à Paulina, de Santiago Mitre, co-produit par la France par Maneki Films.
Prix de la meilleure performance d'acteur pour l'actrice Zhao Tao dans Mountains May Depart, coproduit pour la France par mk2 films et Arte France Cinéma.
Prix du Meilleur réalisateur : Yorgos Lanthimos pour The Lobster, co-produit pour la France par Haut et Court
Enfin, le Prix du Meilleur court métrage a été décroché par The Man of My Life de Mélanie Delloye, une production Topshot Films.
Rappelons que le Festival de Miami a reçu cette année le premier Mercado del Ciné Frances initié par Unifrance, marché du film à l'attention de l'Amérique Latine, région du monde où le cinéma français grignote depuis quelques années de belles parts de marchés.