Du 18 au 20 mars 2016, l’Institut Français du モロッコ, avec l'aide d'Unifrance organisent la première édition du Festival du Film Français dans le Royaume chérifien. Ce festival a pour ambition, à travers une sélection de films récents, de faire découvrir au public marocain la richesse du nouveau cinéma français.
Cinq villes accueilleront la sélection 2016 : Casablanca (Megarama), Marrakech (Megarama, Colisée), Tanger (Cinémathèque), Tétouan (Avenida) et Meknès (Institut français).
L’ouverture du festival aura lieu le 18 mars à 19h30 au Megarama de Casablanca avec la projection en avant-première de la comédie The Cow.
De nombreux talents du cinéma ont été invités à cette soirée d’ouverture qu’animera Younes Lazrak ainsi qu’aux projections de Marrakech et de Tanger. Parmi les personnalités attendues : Jamel Debbouze et Jacques Perrin. Mais aussi Arthur Delaire, Frédéric Schoendoerffer, Fatsah Bouyahmed, Mohamed Hamidi, Baya Medhaffar, Soria Zeroual, Tewfik Jallab...
En dehors du film La Vache, de Mohamed Hamidi, le Festival programmera Fatima de Philippe Faucon, sacré meilleur film français par les César 2016, Un plus une, de Claude Lelouch, As I Open My Eyes, de Leyla Bouzid, Seasons, de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud, Fast Convoy, de Frédéric Schoendoerffer, Paris-Willouby de Quentin Reynaud et Arthur Delaire.