Cette édition se déroulera à Athènes du 7 au 13 avril, puis se déplacera à Thessalonique du 14 au 20 avril. Une trentaine de films français seront projetés en présence d'invités. Mon roi de Maïwenn fera l'ouverture du festival, et Retour chez ma mère d'Eric Lavaine sera le film de clôture, présenté en première mondiale.
Ayant vu le jour à l'automne 2000, le Festival du Film Francophone de Grèce est depuis devenu le rendez-vous cinéphile printanier incontournable d’Athènes, et donnera cette année encore au public l’occasion de profiter de la grande variété de la production française et francophone.
Avec cette 17e édition, le Festival du film francophone aborde, à travers 14 jours remplis de projections, tous les composants de la diversité, des genres, des styles et des thèmes du monde francophone. Avec le soutien d’Unifrance, il continue aussi à contribuer de façon significative à l’achat par les distributeurs grecs des films français et francophones.
Le jury sera présidé par les réalisatrices françaises Delphine et Muriel Coulin et composé des personnalités grecques Léda Galanou, Stefania Goulioti, Panayotis Evangelidis et Spyros Yannaras.
La délégation artistique française se composera notamment de Thomas Lilti, Pascal Tessaud, Laurent Larivière, Denis Dercourt, Virginie Efira, Raphaël Personnaz, Vincent Macaigne, Jalil Naciri, Lionel Baier ainsi que d'autres invités qui restent à confirmer.
La sélection 'Des Ecrits à l'écran" (5 films, de Melville à Rivette en passant par Bresson) sera inaugurée par une masterclass donnée par Orestis Andreadakis, directeur artistique du Festival international du Film d’Athènes-Nychtes Premieras, directeur de la revue CINEMA et du cinemag.gr.
Enfin, un ciné-concert et des séances jeune public complèteront la programmation riche d'une compétition de 12 films et d'un panorama de 21 films, parmi lesquels un film suisse, un film marocain, un film roumain, un film franco-tunisien et un film québécois..
Compétition :
- ミモザの島に消えた母 de François Favrat
- The Sweet Escape de Bruno Podalydès
- News from Planet Mars de Dominik Moll
- Down by Love, de Pierre Godeau
- Affaire SK1 de Frédéric J. Tellier
- The Very Private Life of Mister Sim de Michel Leclerc
- A Sense of Wonder de Eric Besnard
- The White Knights de Joachim Lafosse
- Memories, de Jean-Paul Rouve
- The Visitors: Bastille Day de Jean-Marie Poiré
- Mon roi de Maïwenn
- ブラインド・デート de Clovis Cornillac
- Phantom Boy de Jean-Loup Felicioli, Alain Gagnol
- La Vanité, de Lionel Baier
Panorama :
- Too Close to our Son de Yves Angelo
- Brooklyn de Pascal Tessaud
- Raging Rose de Julia Kowalski
- Dicta Shot, de Moktar Ladjimi
- In Harmony de Denis Dercourt
- Je suis mort mais j'ai des amis de Guillaume Malandrin, Stéphane Malandrin
- Je suis un soldat de Laurent Larivière
- アイム・オール・ユアーズ de Baya Kasmi
- The Scent of Mandarine de Gilles Legrand
- Disorder de Alice Winocour
- Irreplaceable de Thomas Lilti
- The Wakhan Front de Clément Cogitore
- A Perfect Man de Yann Gozlan
- Valley of Love de Guillaume Nicloux