Pour la première fois depuis la création du festival, la France est à l’honneur au Festival international du film d'animation d'Annecy. À cette occasion, 14 programmes de courts-métrages d’animation française ont été concoctés par des personnalités internationales afin d’offrir un panorama large et varié de la création hexagonale. Unifrance sera présent sur place pour une série d'événements organisés au coeur du festival.
Avec pas moins de trente-deux courts-métrages sélectionnés – dont trente en compétition ! – la France se taille déjà la part du lion pour cette édition 2016.
Les travaux d’écoles renommées comme les Gobelins (Ama) ou La Poudrière (November) côtoieront les productions d’acteurs incontournables telles que Sacrebleu Productions (« la chambre vide »), Autour de Minuit (Estate), Les Films du Nord(Stone Soup) ou Je Suis Bien Content (Cold Coffee).
Côté long-métrage, l’animation tricolore n’est pas en reste avec deux films en compétition – The Girl Without Hands de Sébastien Laudenbach (également sélectionné à l’ACID à Cannes) et My Life as a Courgette de Claude Barras (également présenté en mai à la Quinzaine des Réalisateurs) – et deux films hors compétition – Un rêve solaire de Patrick Bokanowski et le très attendu Louise by the Shore de Jean-François Laguionie (séance événement).
À noter que deux longs-métrages repérés l’an dernier à Annecy – April and the Extraordinary World et Long Way North - seront à nouveau présentés pour égayer les traditionnelles projections en plein air au bord du lac.
UniFrance présent à Annecy
Les équipes d’UniFrance se feront l’écho de cette forte représentation française en étant cette année encore présentes au MIFA du 15 au 17 juin.
Plusieurs événements sont prévus, tels que la tenue de son désormais traditionnel petit-déjeuner de networking co-organisé avec la Sodec, Swiss Films et Wallonie-Bruxelles Images, qui réunira des professionnels internationaux du court-métrage.
Le même jour, en ouverture de la table-ronde du CNC, UniFrance présentera une étude sur les bons résultats de l’animation tricolore à l’international.
Par ailleurs, comme en 2015, l’organisme de promotion participera à la rencontre du MIFA avec les programmateurs de festivals et les institutionnels internationaux.
Enfin dans le cadre de son partenariat avec TitraFilm, UniFrance s’associe à la soirée-événement organisée par le prestataire historique – l’occasion de promouvoir la French Touch auprès de nombreux professionnels internationaux prestigieux.