Initié par Unifrance, le programme Young French Cinema propose une sélection des meilleurs films et réalisateurs français à destination des Etats-Unis, et se concentre particulièrement sur les talents émergents. Depuis le lancement du deuxième programme, en janvier dernier, 98 projections de films ont été organisées, dans 26 lieux différents.
Pour mémoire, en 2015, année de lancement du programme Young French Cinema, 53 projections dans 11 villes différentes avaient été organisées.
Cette année, le film The Last Hammer Blow d’Alix Delaporte arrive en tête des programmations, suivi de Story of Judas de Rabah Ameur-Zaïmeche et Young Tiger de Cyprien Vial. La réalisatrice Alix Delaporte et le réalisateur Rabah Ameur-Zaïmeche se sont déplacés pour des masterclasses et des rencontres aux Eatts-Unis, en accompagnement des projections. Les courts métrages, disponibles gratuitement, ont également bien circulé, soit en programme complet, soit individuellement.
Parmi les lieux et instances qui ont programmé ces films, citons la FIAF (New York), Brown University, Film Society of Minneapolis, Harvard University, Gene Siskel Film Center, New Orleans French Film Festical, Honolulu Museum, Bryn Mawr Film Intitute, Festival Cinéma du Monde de Sherbrooke, Alliance Française de Porto Rico, Gateway Film Center...
Longs métrages 2016 :
- Young Tiger de Cyprien Vial
- Silvered Water, Syria Self-Portrait de Ossama Mohammed, Wiam Smav Bedirxan
- Story of Judas de Rabah Ameur-Zaïmeche
- Astragalus de Brigitte Sy
- The Challat of Tunis de Kaouther Ben Hania
- The Last Hammer Blow de Alix Delaporte
- Portrait of the Artist de Antoine Barraud
- Sense of Humor de Marilyne Canto
- Eat Your Bones de Jean-Charles Hue
- 40-Love de Stéphane Demoustier
- Vincent de Thomas Salvador
Courts métrages 2016 :
- 夜のさまよい de Peter Dourountzis
- 「ママたち」 de Maïmouna Doucouré
- Don’t Speak About Love de Hadrien Bichet
- No One Will Be Any the Viser de Lyes Salem
- One, Two, Tree de Yulia Aronova
- Breathe de Just Philippot
- Uncanny Valley de Paul Wenninger
- Rewind de Frédéric Mermoud
Pour en savoir plus sur le 3e programme Young French Cinema, qui sera lancé en janvier prochain.