Troisième journée cannoise, l'occasion d'une première grande bouffée d'émotion avec la projection en sélection officielle de 120 battements par minute, de Robin Campillo, d'une remise de prix sur le Pavillon UniFrance, et d'un dîner en l'honneur de Sandrine Kiberlain.
Des coeurs qui battent
"C'est un film unique" : ainsi l'a résumé Costa-Gavras en sortant de la projection de BPM (Beats Per Minute) de Robin Campillo, chronique des premières années Act Up et histoire d'amour déchirante, et premier grand moment d'émotion en sélection officielle pour de très nombreux spectateurs.
Côté UniFrance
Tokyo, Hambourg, Johannesburg, Ottawa : c'est de là que venaient les 4 gagnants du Concours de la Meilleure Critique de film, organisé conjointement par l'Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE) et UniFrance dans le cadre de MyFrenchFilmFestival.com (le festival de cinéma en ligne d'UniFrance). Adèle Juillard et Fatima Sanogo, qui étudient le français dans des établissements à l'étranger, étaient au pavillon UniFrance pour la remise des prix, en présence d'Isabelle Giordano et Marie-Christine Saragosse, la directrice générale de France Médias Monde, lesquelles se sont également entretenues, via un duplex vidéo, avec les gagnants de Tokyo et de Hambourg.
Pendant ce temps, Agnès Varda, JR , Barbet Schroeder, Juliette Binoche et Claire Denis rencontraient, dans les salons du pavillon UniFrance, la presse internationale, laissant place, plus tard dans la soirée, à un dîner en l'honneur de Sandrine Kiberlain, présidente du jury de la Caméra d'or, accompagnée des membres de son jury (photo) et de ses amis.
Côté marché
Les distributeurs internationaux ont assisté à la première projection de Dr. Knock, de Lorraine Lévy, le prochain film d'Omar Sy. Le comédien est très attendu dans ce film, dans le sillage de Two is a Family qui reste actuellement le plus gros succès 2017 pour un film majoritaire français à l'international, avec plus de 3,8 millions d'entrées en dehors de nos frontières. Knock, avant Cannes, était déjà vendu dans 10 pays.