Avec pas moins de 17 films sélectionnés et 6 films primés, la France se taille une fois de plus la part du lion au Festival international du film d'animation d'Hiroshima.
La 17e édition du Festival international du film d'animation d'Hiroshima a eu lieu du 23 au 27 août. Reconnue par l’Académie des Oscars, cette biennale de référence dans le monde de l’animation entend favoriser les échanges culturels internationaux.
Cette année avec 17 courts sélectionnés – dont 15 en compétition – les productions françaises représentaient plus de 20% des œuvres présentées au festival, ce qui en faisait de loin la première cinématographie en nombre de films.
Hiroshima 2018 a ainsi été l’occasion pour le public nippon de découvrir des œuvres remarquées au dernier festival d’Annecy – telles que Cyclistes ou Augur – mais aussi de voir des courts déjà multi sélectionnés et primés comme L'Ogre, The Pocket Man, Nothing Happens ou encore le prétendant aux Oscars 2018 Negative Space. On notera que la moitié des films est réalisée ou co-réalisée par des femmes, et la réalisatrice Marie Paccou a fait le déplacement pour représenter son film A Little Lovin'.
Enfin, si la réputation des écoles d’animation françaises a depuis longtemps dépassé nos frontières, cette dix-septième édition a mis à l’honneur trois établissements reconnus : MOPA (Sirocco), La Poudrière (Ripple, Petite Mort, The Man With Birds) et l'École Georges Méliès (Strange Cargo).
Les films récompensés :
- Sirocco, de Romain Garcia, Kevin Tarpinian, Thomas Lopez-Massy, Avril Hug & Lauren Madec (Debut Prize)
- The Ogre, de Laurène Braibant (Renzo Kinoshita Prize)
- The Pocket Man, de Ana Chubinidze (Special International Jury Prize)
- The Lost Garden, de Natalia Chernysheva (Special International Jury Prize)
- Between the Shadows, de Mónica Santos & Alice Guimarães (Special International Jury Prize)
- Cyclists, de Veljko Popović (Special Prize)
Le programme complet est à retrouver ici.