Une douzaine de films français sera présentée à l'affiche du 14e Festival International du Film de Rome, qui se déroulera dans la capitale italienne du 17 au 27 octobre prochain, en présence d'une quinzaine d'artistes français.
Belle année pour le cinéma français au 14e Festival International du Film de Rome, qui verra quatre films présentés en sélection officielle : Happy Birthday de Cédric Kahn, The Best is Yet to Come de Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte (présenté en première mondiale), Two of Us, de Filippo Meneghetti et Three Days And a Life de Nicolas Boukhrief.
La Belle Epoque de Nicolas Bedos sera projeté hors compétition, dans la section Tutti Ne Parlano.
La délégation artistique sera composée de tous les réalisateurs cités ci-dessus, ainsi que de Patrick Bruel, Fabrice Luchini et Martine Chevallier côté comédiens, et Sylvie Pialat et Dimitri Rassam côté producteurs.
Section parallèle du festival spécialement dédiée à la jeunesse au cinéma, Alice nella Città accueillera de son côté une demi-douzaine films français, notamment The Dazzled de Sarah Suco et 思春期 彼女たちの選択 de Sébastien Lifshitz, présentés en leur présence.
Le festival accueillera également plusieurs personnalités du cinéma français pour une série de rencontres avec le public : Fanny Ardant, Bertrand Tavernier et Olivier Assayas feront ainsi le déplacement pour les "Incontri ravvicinati".
Jacques Doillon sera de son côté présent pour un hommage en 3 films (ポネット, 若きウェルテル et The Hussy) et une masterclass.
Enfin, un hommage en dix films sera rendu à Max Ophuls, réalisateur des classiques 歴史は女で作られる et たそがれの女心
Tous les films français au Festival International de Rome
Sélection officielle
- Two of Us de Filippo Meneghetti
- Happy Birthday de Cédric Kahn
- The Best is Yet to Come de Matthieu Delaporte, Alexandre de la Patellière
- Three Days And a Life de Nicolas Boukhrief
Sélection officielle - Hors-Compétition
Alice nella città - Concorso
- The Dazzled de Sarah Suco
- Lola de Laurent Micheli (minoritaire)
Alice nella città - Fuori Concorso
- Young Ahmed de Luc Dardenne, Jean-Pierre Dardenne (minoritaire)
Alice nella città - Eventi speciali
- Ailo's Journey de Guillaume Maidatchevsky
- ラッカを脱出せよ de Emmanuel Hamon
- Playmobil: The Movie de Lino DiSalvo
Alice nella città - Panorama Internazionale
- 思春期 彼女たちの選択 de Sébastien Lifshitz
- Adoration de Fabrice du Welz (minoritaire)
- Zombi Child de Bertrand Bonello
Programme complet à télécharger ici.