Pour la 2e année consécutive, UniFrance soutient Dakar Court et participera du 9 au 14 décembre à sa 2e édition dans la capitale sénégalaise. C’est dans ce cadre qu’auront notamment lieu les 3es Rencontres du Cinéma Francophone.
Comme cela a été le cas pour deux films français sélectionnés et récompensés lors du dernier festival de Cannes (Atlantics: A Ghost Love Story et Les Misérables, par ailleurs présentés à Dakar pendant cette semaine), le court-métrage sert souvent de laboratoire permettant l'éclosion d'un long-métrage. C’est dans cette perspective que l’association Cinemarekk et l’Institut Français de Dakar se sont associés en 2018 pour créer le festival Dakar Court. La 1ère édition a permis d’identifier la jeune génération des cinéastes sénégalais et de rassembler autour d’eux une trentaine de professionnels. Mais la 2e édition étant toujours délicate à réussir, UniFrance soutiendra à nouveau cette belle initiative et organisera dans ce cadre ses 3es Rencontres du cinéma francophone en Afrique.
Côté invités, Euzhan Palcy dirigera le jury de Dakar Court et donnera une masterclass, et Edouard Montoute présentera son court-métrage My Lady of the Camellia.
Ladj Ly présentera de son côté Les Misérables avec Djebril Zonga (le 12) et donnera une masterclass, et Mati Diop donnera une masterclass. Le documentaire Cinéma d'Afrique (1983) de Férid Boughedir sera également diffusé.
Ces Rencontres, qui bénéficient notamment du soutien de l’AFD (Agence Française de Développement) et de la Fondation ENGIE, se concrétiseront par deux programmes de courts-métrages élaborés par Unifrance, l’un français et l’autre francophone, et trois tables rondes qui en constituent le volet professionnel :
- État des lieux de l’exploitation en Afrique francophone
Dans le prolongement de la rencontre, à l’occasion du Festival de Cannes 2019, entre le ministre de la Culture du セネガル, Abdoulaye Diop, et le président d’UniFrance, Serge Toubiana, cette table ronde aura vocation à dresser un état des lieux des différentes stratégies des groupes d’exploitation français (Pathé-Gaumont, CanalOlympia, Ciné-Atlas) en Afrique. Elle sera également l’occasion de réunir plusieurs membres du REDA (Réseau des exploitants et distributeurs en Afrique).
- La distribution des courts-métrages en salle, dans les festivals et à la télévision
Où sont diffusés les courts-métrages français et francophones ? En dehors des festivals dédiés, quels sont les débouchés pour la jeune création africaine ? Cette table ronde essayera de répondre à ces deux questions en s’appuyant sur les expériences des distributeurs, des exploitants africains et des programmateurs des chaînes de télévision mais également des réalisateurs invités.
- Hommage à Éric Névé : où en est la filière cinématographique au Sénégal ?
Le producteur Éric Névé est brutalement décédé le 21 juillet dernier. Cette table ronde en forme d’hommage rassemblera plusieurs producteurs et professionnels français et africains qui ont eu l’occasion de travailler avec lui. Elle posera également la question, au centre des préoccupations d’Éric Névé, de la filière cinématographique et de la nécessité de la développer en Afrique.