La Film Society of Lincoln Center et UniFrance annoncent la sélection des 25es Rendez-Vous With French Cinema à New York, qui auront lieu du 5 au 15 mars, avec pour film d'ouverture The Truth, en présence de Juliette Binoche et d'Ethan Hawke.
Les Rendez-Vous With French Cinema à New York sont, chaque année depuis un quart de siècle, l’occasion pour les New-Yorkais de découvrir le meilleur du cinéma français de l’année à travers une sélection de films programmée avec passion par la Film Society of Lincoln Center, accompagnée par une délégation d’artistes et de professionnels de l’industrie cinématographique française.
Et pour la première fois cette année, les Rendez-Vous proposeront le Prix Air France du Public, qui permettra au fidèle public du Lincoln Center de voter et de désigner son film préféré.
La sélection 2020, qui présentera 22 films en première new-yorkaise, américaine ou nord-américaine, fait une nouvelle fois la démonstration de la richesse du paysage cinématographique français et de la multiplicité des voix qui le composent.
Les films seront projetés en présence de réalisateurs et réalisatrices du cinéma français contemporain que sont Bruno Dumont, Rebecca Zlotowski, Mounia Meddour, Maïmouna Doucouré, Quentin Dupieux, Mehdi Idir, Pascal Bonitzer, Cédric Klapisch, Nicolas Pariser, Claude Lelouch, Alice Winocour, Lucie Borleteau, Sarah Suco et Stéphane Batut, sans oublier la comédienne Chiara Mastroianni.
Journée professionnelle
Une dizaine de producteurs et de productrices, ainsi que des vendeurs internationaux français, feront également le déplacement, et participeront, le 6 mars, à une journée professionnelle organisée par UniFrance.
L’événement démarrera le matin par une keynote générale qui sera suivie d’une session plus particulièrement à destination des producteurs français. Quatre tables rondes aborderont les sujets suivants : "Les récentes mutations du marché américain" ; "Produire aux États-Unis (trouver des nouveaux modèles de financement et de management des risques)" ; "Du livre au film : les droits audiovisuels" ; "Le fonctionnement des talent agencies."
Après un buffet auquel se joindront les distributeurs américains, UniFrance organisera pour les vendeurs internationaux, et pour la 4e année consécutive, une séance de présentations de bandes-annonces afin de pitcher aux acheteurs et programmateurs new-yorkais les films français à venir.
Les événements autour du festival
Plusieurs événements autour des Rendez-vous ont été organisés :
- Une rencontre-débat avec Juliette Binoche et Ethan Hawke le 5 mars.
- Une rencontre entre Alice Winocour et un.e invité.e surprise sur le cinéma et l'espace (date à définir)
- Une rencontre avec Serge Toubiana, président d'UniFrance, qui signera son ouvrage consacré à Helen Scott, le 8 mars
- Un panel réunissant plusieurs réalisateurs sur l'adaptation littéraire au cinéma, le 9 mars
Pascal Bonitzer, Chiara Mastroianni, Lucie Borleteau et Mehdi Idir donneront chacun une masterclass au sein de plusieurs universités new-yorkaises (Columbia, CUNY, Fordham) ; le cinéma Metrograph organisera une soirée consacrée à Chiara Mastroianni (le 7 mars) et une autre à Bruno Dumont (le 13) ; de son côté, Claude Lelouch présentera 男と女 au Film Forum. Enfin, des projections scolaires ont été organisées autour des films School Life et Spread Your Wings.
Les films de ces 25es Rendez-vous
- The Truth de Hirokazu Kore-Eda (film d'ouverture)
- 男と女 人生最良の日々 de Claude Lelouch
- Deerskin de Quentin Dupieux
- The Specials de Olivier Nakache et Éric Toledano
- Proxima de Alice Winocour
- Cuties de Maïmouna Doucouré
- The Dazzled de Sarah Suco
- The Spellbound de Pascal Bonitzer
- On a Magical Night de Christophe Honoré
- Papicha de Mounia Meddour
- Who You Think I Am de Safy Nebbou
- Joan of Arc de Bruno Dumont
- バーニング・ゴースト de Stéphane Batut
- Happy Birthday de Cédric Kahn
- School Life de Grand Corps Malade , Mehdi Idir
- Alice and the Mayor de Nicolas Pariser
- South Terminal de Rabah Ameur-Zaïmeche
- The Perfect Nanny de Lucie Borleteau
- Isadora's Children de Damien Manivel
- An Easy Girl de Rebecca Zlotowski
- Someone, Somewhere de Cédric Klapisch
- Spread Your Wings de Nicolas Vanier