Cette 28e édition du Festival du film français au Japon, organisée par Unifrance en partenariat avec la Ville de Yokohama, Nissan et l'Ambassade de France au 日本, devait se tenir fin juin. En raison de la crise sanitaire mondiale, elle aura lieu à Yokohama du 10 au 13 décembre, en mode physique. 10 longs-métrages (et 6 courts) partiront ainsi à la rencontre d'un public particulièrement amoureux du cinéma français.
La 28e édition du Festival du film français au Japon rassemblera, comme chaque année, une sélection de films français récents (dont 9 proposés par les distributeurs japonais).
Si la muse japonaise de cette édition est l'actrice Ryoko Yonekura, c'est Isabelle Huppert qui en sera la marraine. L'actrice a envoyé un message vidéo qui sera projeté le soir de l'ouverture, jeudi 10 décembre, juste avant la projection de Mama Weed de Jean-Paul Salomé, film d'ouverture de cette édition, au cinéma Aeon Cinema Minato Mirai de Yokohama (où se déroule l'ensemble du festival).
Pour mieux s'adapter aux jauges réduites de spectateurs, cette projection d'ouverture se doublera d'une projection en drive-in sur le toit du centre commercial dans lequel se trouve le cinéma. Une vidéo de questions-réponses avec Isabelle Huppert et Jean-Paul Salomé sera projetée après le film.
D'autres séances de questions-réponses, préenregistrées à Paris avec les artistes de tous les films, seront projetées après chaque film.
Enfin, un partenariat avec le Short Short Festival permettra à un programme de courts-métrages d’être diffusé en ligne, sur la plateforme BSSTO, pendant deux semaines du 5 au 18 décembre.
Le 11 décembre, de 11 à 12 h (heure locale Japon) Alice Douard et Mathilde Profit participeront à une Masterclass en ligne sur la thématique « Parent (père) enfant », animée par Seigo Tono.
La sélection
- Miss de Ruben Alves
- Funan de Denis Do
- Conviction de Antoine Raimbault
- カラミティ de Rémi Chayé
- Gogo de Pascal Plisson
- Mama Weed de Jean-Paul Salomé
- ラブ・セカンド・サイト はじまりは初恋のおわりから de Hugo Gélin
- A Mermaid in Paris de Mathias Malzieu
- Perfumes de Grégory Magne
- Happy Birthday de Cédric Kahn
Les courts-métrages
- Navozande, the Musician de Réza Riàhi
- All Cats Are Pink in the Dark de Guillaume Renusson
- 真西へ de Alice Douard
- The Shoreline de Racine
- Souvenir Souvenir de Bastien Dubois
- アデュー de Mathilde Profit
Le site officiel du festival