Le cinéma d’animation français rayonne chaque année à l’international sous toutes ses formes. Unifrance a développé au fil des ans une batterie d’indicateurs permettant d’en mesurer la diffusion et l’audience.
Malgré des sorties fortement affectées par la crise sanitaire, l’animation française a gardé une place de choix sur les écrans internationaux en 2020 avec 16% des entrées des films français à l’international, en augmentation par rapport aux 10% des entrées qu’elle générait en moyenne depuis 2011.
Autre indicateur complémentaire, la photographie de la présence des films français sur les plateformes SVOD dans les mondes, à date d’avril 2021 d’après les données d’Ampere Analysis : les films d’animation représentent au global 4,2% des films français sur les plateformes SVOD dans le monde (hors France). L’Amérique du Nord est la zone géographique qui présente la plus grande proportion d’œuvres animées parmi les films français présents sur les plateformes avec 5,6%, suivie par l’Europe occidentale avec 5%. En ce qui concerne les plateformes globales, Amazon Prime Video et Netflix sont celles qui présentent la plus grande proportion d’animation parmi les films français qu’elles proposent avec respectivement 6,1% pour Amazon et 5,9% pour Netflix.
En attendant la publication en septembre du rapport 2020 portant sur le chiffre d’affaires international des ventes de courts métrages (l’animation représentaient en 2019 le 1er genre à l’export), nous pouvons déjà annoncer l’excellente carrière en festival de notre production, avec 816 sélections pour 340 court-métrages dans 81 festivals étrangers partenaires d’UniFrance en 2020. 59 films ont reçu au moins un prix/mention spéciale, ensemble ils en ont récolté 95.
Enfin, cette année, UniFrance publie la synthèse inédite des résultats internationaux des films d’animation sur les 25 dernières années (1995-2019) : l’animation française représente 95 films distribués à l’étranger et 74,4 millions d’entrées, avec des parts s’élevant respectivement à 3,1 % et à 6,2 % du total de l’offre et des spectateurs.
La presque totalité des films animés français sort des frontières nationales où elle génère 10 % environ d’entrées de plus que dans l’Hexagone, par conséquent la part du genre est de 1,3 fois plus forte. En moyenne chaque année, 16 films d’animation sont exploités à l’international (ce qui prouve que l’animation bénéficie de longues continuations) et comptabilisent 3 millions d’entrées.
L’Europe occidentale est la première zone d’exportation de l’animation française et est à l’origine de 1 entrée sur 3. Si l’on inclut les régions centrale et orientale (1 entrée sur 5), le Vieux Continent capte plus de la moitié des entrées totales. Si on analyse les territoires étrangers selon la part de l’animation parmi les entrées générées par des films français, c’est la Lettonie qui s’impose avec 21,7 %, suivie de près de la Croatie (20,5 %).
Néanmoins, c’est en Chine que l’animation française génère le plus grand nombre de spectateurs étrangers avec près de 8 millions d’entrées entre 1995 et 2019, suivie par les États-Unis avec 7,2 millions de spectateurs.
Retrouvez l’analyse complète des performances des films d’animation français en dehors de nos frontières entre 1995 et 2019 ainsi la photographie de la présence des films français d’animation sur les plateformes SVOD dans le monde (uniquement disponible en français) à la fin de l’article.