La 29e edition du Festival du film français au Japon, un événement organisé par Unifrance, se déroulera à Yokohama du 11 au 14 novembre 2021. Les 11 films composant la sélection ont été annoncés le 14 octobre lors d'une conférence de presse à Yokohama.
Cette 29e édition du Festival du film français au Japon, organisée par UniFrance en partenariat avec la Ville de Yokohama, Nissan et l'Ambassade de France au Japon, aura lieu du 11 au 14 novembre. 11 longs-métrages (dont un documentaire audiovisuel) partiront ainsi à la rencontre d'un public toujours très amoureux du cinéma français, dans la grande salle du multiplexe Aeon Cinema, situé au dernier étage du centre commercial World Porters, dans le quartier de Minato Mirai.
C'est Aline, the Voice of Love de Valérie Lemercier qui ouvrira le festival dans l’immense Pacifico, centre des expositions de Yokohama. Comme l'année dernière, une grande séance en drive-in (My Donkey, My Lover & I) sera également présentée en partenariat avec Nissan, le soir de l’ouverture, à Yokohama Red Brick Warehouse, accessible aux voitures hybrides.
Plusieurs artistes français ont participé à des Q&A filmés à UniFrance, qui seront sous-titrés et projetés à la suite des films.
Une extension du festival est prévue à Fukuoka – où seront présentés quelques films de la sélection – en collaboration avec l’Institut Français du Japon.
Enfin, des projections de marché (de films français) à destination des acheteurs japonais sont organisées en amont du festival, du 18 au 28 octobre, à Tokyo dans une salle du quartier central de Shinjuku.
Cette année, c'est l'actrice, mannequin et chanteuse japonaise Anne qui sera la muse du festival. Elle était présente à la conférence de presse (photo ci-dessous) ainsi que l'ambassadeur de France au Japon M. Philippe Setton, et le maire de Yokohama M. Takeharu Yamanaka, lequel a cité ポンヌフの恋人 comme son premier souvenir de cinéma français.
Sélection
- Promises de Thomas Kruithof
- Délicieux de Eric Besnard
- Aline, the Voice of Love de Valérie Lemercier
- The Big Hit de Emmanuel Courcol
- The Witches of the Orient de Julien Faraut
- Mune de Alexandre Heboyan, Benoît Philippon
- Between Two Worlds de Emmanuel Carrère
- I Want to Talk About Duras de Claire Simon
- My Donkey, My Lover & I de Caroline Vignal
- The Divide de Catherine Corsini
- Salvator Mundi, d'Antoine Vitkine