Le 11 janvier à partir de 9h30, au Studio du Théâtre Marigny (Paris 8e), la Journée de l’Export ouvrira les 24es Rendez-vous d'Unifrance à Paris par un temps de réflexion sur les enjeux de l’export et de rayonnement international de la création française, cinématographique et audiovisuelle.
À l’occasion de la Présidence française de l’UE, cette 2e Journée de l'Export sera l’occasion de mettre en avant la place du modèle français en Europe, la richesse du marché et des réseaux européens qui dessinent un modèle unique de soft power et de rayonnement continental.
Producteurs, exportateurs, artistes, directeurs de festivals, diffuseurs, institutionnels... Plus de 30 personnalités françaises et étrangères seront réunies pour repenser et défendre le soft power et la souveraineté du cinéma et de la création audiovisuelle tricolore.
La journée sera modérée par Marjorie Paillon.
Programme
9h30 Accueil des participants
10h-10h25 Discours d’ouverture
- Madame Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre de la Culture
- Monsieur Serge Toubiana, Président d’Unifrance et Monsieur Hervé Michel, Vice-Président
- Deux questions à Kleber Mendonça Filho, réalisateur
10h25-10h35
- Présentation – Les chiffres de l’export cinéma en 2021 par Gilles Renouard, DGA d’Unifrance
10h35-11h35
- Table ronde – Exportation des œuvres : le renforcement du soft power culturel français, modérée par Daniela Elstner.
Dans les temps encore incertains post-Covid, quel est le rôle de l’exportateur et d’UniFrance ? Comment faire de l’export un moteur de la relance du cinéma et de l’audiovisuel en France ?
Avec : Grégoire Melin (Kinology), Emmanuelle Guilbard (APC), Céline Sciamma (réalisatrice), Mathieu Fournet (CNC), Fionnuala Jamison (mk2 films)
11h35-11h45
- Présentation – Les tendances de l’audiovisuel français à l’international en 2021, par Sarah Hemar, DGA d’Unifrance
11h45-12h50
- Table ronde – Le cinéma français : quelle place pour l’international dans le modèle de production français ?
Une Palme d’Or et un Lion d’Or pour des réalisatrices en 2021, une double récompense inédite dans le monde. La France détient tous les atouts d’une production indépendante. Comment maintenir et renforcer ce système ? Sur quels modèles les producteurs indépendants français travaillent-ils pour surmonter la crise ? Quelles expertises et collaborations tirent ils de leur expérience internationale ?
Avec : Jean-Christophe Reymond (Kazak Productions), Toufik Ayadi (SRAB Films), Valérie Montmartin (Little Big Story), Didar Domehri (Maneki Films), Marine Francen (réalisatrice)
12h45-12h55 Témoignage : Guilhem Caillard (CINEMANIA Francophone Film Festival)
12h50-14h30
- Pause
14h30-14h45 Ouverture de l'après-midi
- Monsieur Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères
14h45-15h00
- Discussion : Lucia Recalde (Commission européenne) et Daniela Elstner (Unifrance)
15h-16h
- Table ronde – Distribution, coproductions, alliances : la France au cœur de la réinvention des réseaux européens
Réseau de partenaires, réseau de coproducteurs, réseau de diffuseur et d’Alliance... les professionnels européens à la recherche de modèles de coopérations pour renforcer leur souveraineté culturelle.
Avec : Carole Scotta (Haut et Court), Ingrid Libercier (Arte France), Rodolphe Buet (Newen), Laetitia Recayte (Robin&Co), Nicolas Brigaud-Robert (Playtime)
16h-16h15
- Keynote – Orwa Nyrabia (Directeur artistique du IDFA - International Documentary Film Festival Amsterdam)
16h15-17h15
- Table ronde – Nouveaux récits, nouvelles voix, nouveaux genres : succès et enjeux de promotion d’une création française en mutation
Le cinéma français est divers, incarné par une multiplicité de talents qui portent de nouvelles voix et de nouveaux récits. La création audiovisuelle s’ouvre comme un nouveau pan créatif aux méthodes et enjeux différents. Comment les créateurs voient la spécificité française de leurs œuvres, leur place sur la scène internationale, la réception qui en est fait à l’étranger ? Comment se réinventent la promotion en festivals, le rapport à la presse, la rencontre avec le public, pendant et après la crise sanitaire ?
Avec : Jérémie Périn (réalisateur & scénariste), Pierre-Emmanuel Fleurantin (Paprika Films), Anaïs Bertrand (Insolence Productions), Ben Croll (journaliste), Valérie Donzelli (ヴァレリー・ドンゼッリ) (réalisatrice, scénariste & actrice)
17h15-17h30
- Conclusions de la journée
Accès dans la limite des places disponibles.
Inscriptions via ce lien
Dans le contexte sanitaire actuel, toutes les mesures nécessaires seront prises pour assurer la sécurité des participants. Un pass sanitaire valide vous sera demandé à l’entrée.
Accès : Théâtre Marigny - Studio Marigny, 75008 Paris