La saison des récompenses académiques est déjà bien avancée et l’animation française multiplie les nominations et les prix.
L’essentiel de ces nominations et distinctions revient au documentaire déjà multi primé Flee (photo) de Jonas Poher Rasmussen, coproduction Danemark-France par MostFilm, Mer Film, Final Cut For Real et Vivement Lundi !:
- Flee a reçu le Gotham Award du Meilleur documentaire, le prix du Meilleur long-métrage d’animation et le prix du Meilleur documentaire aux European Film Awards, où il a aussi remporté le European University Film Award.
- Flee était nommé aux Golden Globes 2022 en compagnie de My Sunny Maad de Michaela Pavlátová.
- Ces prochains mois, Flee sera en lice pour les Lux Audience Awards, remis le 8 juin prochain, mais le film est aussi nommé dans 2 catégories aux BAFTA : Meilleur film d'animation et Meilleur film documentaire.
- Si les longs-métrages d’animation nommés aux 94es Oscars ne seront annoncés que le 8 février, Flee est déjà présenté par le デンマーク pour l’Oscar du meilleur film étranger et pour l’Oscar du meilleur long-métrage documentaire.
- Retrouvez aussi la liste des courts-métrages français shortlistés pour cette édition des Oscars, dont 5 courts animés, ici.
- L’Académie des Lumières avait nommé Pil, Dragon Princess, The Crossing, Around the World in 80 Days et The Summit of the Gods dans la catégorie Ffilm d’animation. The Summit of the Gods était aussi en lice pour le Lumière de la meilleure musique. C’est finalement ce dernier qui a remporté le Lumière du film d’animation lors de la cérémonie le 17 janvier.
*Vous souhaitez nous indiquer une sélection, un prix, un succès qui n'est pas mentionné? Contactez-nous : carla.negre@unifrance.org
このニュースに関連するもの
映画作品(7)
イベント情報(2)
ファイルを見る
ファイルを見る