Unifrance dévoile le palmarès de son 20e Prix Unifrance du court-métrage

Unifrance dévoile le palmarès de son 20e Prix Unifrance du court-métrage - © Giancarlo Gorassini / Unifrance

C'est Bachelorette Party de Lola Cambourieu et Yann Berlier, qui reçoit le Grand Prix de cette 20e édition du Prix Unifrance du court-métrage, remis ce 26 mai 2022 à la Terrasse Unifrance du Festival de Cannes.

Né il y a vingt ans, à Cannes, de la volonté d’Unifrance de faire découvrir aux professionnels, festivals et acheteurs du monde entier un vaste échantillon de la production française, le Prix Unifrance du court-métrage a su, au fil de deux décennies, trouver ses marques et conquérir les passionnés d’un format dont on ne dira jamais assez qu’il est un art cinématographique noble et nécessaire, riche et porteur de belles promesses.

Faire connaître leurs œuvres au plus grand nombre, leur offrir une visibilité décuplée, tel est le pari que nous avons toujours tenu pour affirmer notre soutien et notre attachement au court-métrage, à la jeune génération et aux talents émergents, qu’ils soient cinéastes ou producteurs.

La sélection 2022 a rassemblé 22 titres, dont 6 premières œuvres, de 15 réalisatrices et 12 réalisateurs, dans une diversité de styles, de tons et de thèmes qui n’ont pas laissé indifférent le jury de cette édition anniversaire, réuni à Paris le 2 mai dernier :

C’est à l’issue d’une belle et intense journée de projection qu’ll a rendu le palmarès que nous sommes fiers de dévoiler aujourd’hui à l’occasion du 75e Festival de Cannes, en présence de Daniela Elstner (Directrice générale) – Axel Scoffier (Secrétaire général) – Anaïs Bertrand (Présidente de la commission courts-métrages) – Isabelle Gibbal-Hardy, Frédéric Corvez, Jacques Kermabon et Hasan Ugur (membres du jury).

Le palmarès

Grand Prix

Bachelorette Party de Lola Cambourieu et Yann Berlier
Production : Alta Rocca FilmsRéalviscéralisme

Découvrez l'interview des deux lauréats ci-dessous.

Prix spécial du jury

Expecting d’Alice Douard
Production : Les Films de June

Prix Grand Action

Freedom Swimmer d’Olivia Martin-McGuire
Production : Sacrebleu ProductionsARTE FranceNo Thing Productions

Prix d’interprétation féminine

Laurence Côte dans Breackpoint de Nicolas Panay
Production : Les Films NorfolkBagan Films

Prix d’interprétation masculine

Idir Azougli dans All the Pretty Little Horses de Vincent Tricon
Production : Barney Production

Prix des diffuseurs

Mentions spéciales du jury

Cette cérémonie de remise de prix est aussi l’occasion de saluer le travail de diffusion à l’international d’un distributeur. Dans leur volonté commune de promouvoir la création française à l'international, de valoriser le format court et de mettre en lumière les jeunes talents, Unifrance et La Fête du court métrage s'associent pour la quatrième année consécutive afin de donner un coup de projecteur, accompagner et soutenir la démarche d’une structure de distribution, tant par sa manière de faire rayonner les œuvres en festivals à l’étranger, que par sa façon d’accroître leur visibilité dans les circuits commerciaux. Pour l’excellence de ses résultats à l’export, Unifrance et La Fête du court métrage décernent le Prix du Distributeur 2022 à la société Salaud Morisset.


Nous remercions particulièrement nos partenaires pour leur fidèle soutien :
TitraFilmGrand ActionshortfilmdepotCourant3DLa Fête du court métrage

Nos remerciements chaleureux vont aussi à Caroline Cherrier, pour le visuel qui illustre cette 20e édition du Prix Unifrance du court-métrage.

による記事  Christine Gendre

メディアギャラリー

このニュースに関連するもの

映画作品(8)

イベント情報(1)

企業情報(17)