La programmation de cette 28e édition démontre une fois de plus la diversité et la vitalité du cinéma français, grâce d'une part aux œuvres de réalisateurs et réalisatrices que l'on aime outre-Atlantique, à l'image d'Arnaud Desplechin, Patrizia Mazuy, Louis Garrel, Christophe Honoré ou Rebecca Zlotowski. Et d'autre part via de nombreux films de talents émergents, notamment représentés par Florent Gouëlou, Lise Akoka & Romane Gueret ou encore Cédric Ido.
La soirée d'ouverture sera consacrée à Alice Winocour, qui présentera son dernier film, Paris Memories, en présence également de Virginie Efira, laquelle a récemment reçu un French Cinema Award décerné par Unifrance. Pour Daniela Elstner, directrice générale de l'association, "leur présence met en lumière ce que le cinéma français représente aujourd'hui pour le public américain : une voix alternative et une vision des relations humaines, des enjeux mondiaux et de la conscience collective qui transparaît à travers la sélection de cette année."
De son côté, Florence Almozini, programmatrice senior au Film at Lincoln Center, ajoute : "Comme toujours, les Rendez-Vous sont une vitrine parfaite pour montrer l'art, la pertinence et la diversité du cinéma français contemporain. Cela inclut le plaisir rare d'avoir cette année à la fois les films de Philippe et de Louis Garrel, ainsi que d'accueillir de nombreux réalisateurs que nous connaissons déjà."
Ils et elles seront à New York pour les Rendez-vous 2023 (liste sous réserves) : Virginie Efira, Louis Garrel, Florent Gouëlou, Rachid Hami, Christophe Honoré, Cédric Ido, Matthias Jacquin, Sébastien Marnier, Patrizia Mazuy, Dominik Moll, Léa Mysius, Nicolas Pariser, Melvil Poupaud, Léonor Serraille, Ramzi Ben Sliman, Alice Winocour, Rebecca Zlotowski.
Les rencontres
- Un dialogue entre les cinéastes Alice Winocour et l'invitée spéciale de la soirée d'ouverture Sophie Barthes, qui évoqueront l'œuvre de la première
- Une conversation avec Virginie Efira autour de l'évolution de sa carrière et de son approche de la représentation de femmes à la fois complexes et irrésistiblement convaincantes.
- Une conversation avec Louis Garrel, animée par Owen Kline, autour de la sensibilité distinctive de l'acteur-réalisateur, de ses intérêts thématiques et stylistiques, et de la manière dont son travail est façonné par le processus de mise en scène.
- La table ronde "Queer Identities on Screen" (en partenariat avec The Gotham Film & Media Institute et French in Motion), en présence notamment de Christophe Honoré et Florent Gouëlou.
La sélection
Contact :
最終更新日 : 30 1月 2023 へ 15:22 CET