La mini-série d’espionnage 9/12, aux multiples personnages et destins entremêlés invite à la fois à entrer dans l’univers sombre de la lutte anti-terroriste imaginé par DOA et à découvrir un Paris romantique et romanesque, réinventé par Laetitia Masson dans son adaptation et sa réalisation. Florence Dormoy, productrice chez Scarlett Production, et Randall Broman, directeur des ventes internationales fiction chez Mediawan Rights, nous parlent des singularités de ce programme au casting prestigieux et de ses ambitions internationales prononcées.
Unifrance : Comment est né le projet ?
Florence Dormoy : Laetitia Masson m’a proposé ce projet de mini-série sous forme d’une pré-bible adaptée du livre au titre éponyme de DOA.
J’ai été très séduite par l’alliance inédite et prometteuse entre l’univers cinématographique de Laetitia, romanesque, féminin et sensible, avec le monde violent, ultra-réaliste et noir de l’espionnage au travers de la plume de DOA.
Quel est le pitch de la série, en quelques phrases ?
FD : Peu de temps après les attentats du 11 septembre à New York, Paris est soumis à une menace terroriste de grande ampleur. L’information circule au sein des cercles les plus secrets du pouvoir : des barils de VX, un produit hautement toxique, sont en train d’être acheminés par des islamistes depuis l’Irak vers la France. Ce gaz mortel a été vendu des années auparavant par la France à l’Irak. Et nous sommes à quelques mois de l’élection présidentielle.
Les différents services secrets se mobilisent alors, sans se concerter, pour démanteler les cellules terroristes, intercepter les barils et sauver non seulement des vies mais aussi l’honneur de la France. Dans le même temps, le milieu islamiste d’un quartier de Paris dont Karim est un agent infiltré, se voit décimé, homme par homme, par un mystérieux Lynx, et les autorités ne semblent pas dupes devant ces morts a priori simples coïncidences. Puis la presse s'en mêle. Amel, jeune diplômée, a convaincu Rougeard de la prendre sous son aile et d'enquêter précisément sur ce milieu islamiste.
Qu’est-ce qui fait la singularité de cette série ? Quels sont ses atouts pour séduire un public international ?
FD : La mini-série "Citoyens clandestins" propose une esthétique forte, au travers de décors étonnants, impressionnants, et, pour certains, emblématiques de Paris, mais aussi grâce à un travail de lumière fondé sur une colorimétrie intense et saturée.
La singularité de cette série provient également du désir de Laetitia Masson de détourner les codes classiques des séries et films d’espionnage. On se trouve au plus près des protagonistes principaux, qui, au-delà de leur fonction, de leur mission, sont en proie à des contradictions, à des tourments intimes et à l’obligation de protéger l’Etat et le pays au prix de leur propre intégrité morale.
Enfin, la distribution prestigieuse ajoute au souffle et à l’intensité dramatique de cette série.
Randall Broman : C’est une série vraiment unique dans son intensité narrative, et aussi dans la manière dont on s’attache rapidement aux personnages et à leur destin. C’est cette singularité qui fera l’attrait de la série à l’international. Il s’agit également d’un thriller d’espionnage et de menace terroriste au lendemain des attentats du 11 septembre, on est dans un contexte géopolitique facilement identifiable.
Quelles sont vos ambitions pour le programme à l’international ?
RB : Nos ambitions sont grandes, vu la qualité de la série, avec en ligne de mire des plateformes de streaming… mais nous n’excluons pas les ventes linéaires qui pourront avoir lieu dans certains pays.
Vous avez présenté la série lors de la session de pitchs du Coming Next from France, qui a eu lieu pendant le Series Mania Forum. Quelles sont vos impressions après cette session ? Avez-vous déjà des contacts ou des pistes pour l’export de la série ?
RB : Ces présentations jouent un rôle important. Elles permettent de faire connaître la série au moment où démarrent la communication et la prospection à l’international. Et oui, comme à chaque fois, nous avons des retours rapides de certains clients qui veulent en savoir plus et qui attendent avec impatience de pouvoir visionner les premiers épisodes dès qu’ils seront prêts.