Les stratégies des plateformes globales se diversifient : vente à des tierces parties, TVOD premium proche de la sortie salle, multiplication des accords et plateformes de distribution. Pour autant, la rentabilité n’est pour l’instant pas au rendez-vous. Les expérimentations de certaines plateformes, Netflix en premier lieu, suscitent l’inquiétude d’une partie de l’industrie. La question de la transparente n’a jamais été aussi prégnante, notamment pour les scénaristes et acteurs hollywoodiens.
Ce quatorzième numéro du « Digest Veille Numérique », accessible en pièce jointe ci-dessous et réservé aux adhérents d’Unifrance, s’intéresse aux événements du marché mondial de la distribution numérique durant les mois d’avril, mai, juin et début juillet 2023.
Est-ce la fin de l’exclusivité en SVOD ? Warner Bros Discovery a en tout cas créé la surprise en vendant une partie de son catalogue d’HBO à Netflix, pourtant son concurrent direct. Disney a retiré, de son côté, de nombreuses productions originales de sa plateforme. Ces décisions ne sont en fait pas si surprenantes : laisser les programmes en ligne n’est peut-être pas la meilleure manière de les valoriser, d’autant plus que leur simple présence a un coût, notamment celui des royalties et bonus dus aux talents.
Ces royalties sont au cœur de la grève des scénaristes et des acteurs d’Hollywood. L’absence d’information sur les audiences des plateformes a profondément troublé la chaîne de valeur d’une industrie normalement dirigée par le succès. La mesure commune tant attendue se fait en tout cas attendre et la multiplication des modèles publicitaires ne précipite pour l’instant pas sa création.
L’autre sujet de ces derniers mois, c’est la place que pourrait prendre l’intelligence artificielle dans le secteur, celle-ci faisant l’objet de nombreux fantasmes et d’inquiétudes. Ce n’est peut-être pas une coïncidence si, pendant cette même période, les régulateurs européens se sont montrés particulièrement actifs. Les transpositions de la directive SMA se multiplient, et certains projets de lois ambitieux de mise à niveau des obligations des plateformes avec celles des diffuseurs traditionnels voient le jour, notamment au Royaume-Uni.
La veille numérique quotidienne d’Unifrance est disponible sur le compte Twitter dédié : @UnifranceNum
Données VOD
このコンテンツは登録ユーザー専用です。
会員登録はお済みですか?コンテンツを見るにはログインしてください。