Après le succès des visites à Tokyo de Michel Ocelot pour la sortie commerciale du film The Black Pharaoh, the Savage and the Princess, et d’Alice Diop pour celle de Saint Omer, rythmées par des interviews, rencontres avec le public, projections d’œuvres précédentes et échanges avec des personnalités japonaises, la Saison du Cinéma Français au Japon se poursuit tambour battant.
Ce label, décerné par Unifrance à plusieurs distributeurs japonais, leur permet de bénéficier d’une aide exceptionnelle à la promotion.
Ainsi, Arnaud Desplechin s’est rendu au Pays du Soleil Levant pour une tournée promotionnelle d’une semaine, à l’occasion de la sortie le 15 septembre de son film Brother and Sister, distribué par Moviola. La société, fidèle au cinéma français, a organisé une conférence de presse et plusieurs interviews au Cerulean Tower Tokyu Hotel, ainsi que des rencontres avec le public au sein de la mythique salle Bunkamura Le Cinéma, récemment relocalisée à quelques pas du non moins célèbre carrefour piéton de Shibuya. Elle a aussi mis sur pied une impressionnante rétrospective complète de l’œuvre du cinéaste, en partenariat avec le Pia Film Festival et l’Institut Français du Japon. Certains films, tels L’Aimée ou Playing "in the Company of Men" ont été présentées pour la première fois avec un sous-titrage japonais. De Tokyo, Arnaud Desplechin s’est ensuite déplacé à la rencontre des spectateurs de Nagoya, Osaka et Kyoto.
Dans le même temps, Rise de Cédric Klapisch connaît un excellent démarrage au box-office japonais et prend la tête du classement des salles indépendantes du pays le week-end de sa sortie. Le film a bénéficié du label « Saison du cinéma français au Japon » permettant à ses co-distributeurs New Select et Cetera d’organiser plusieurs événements promotionnels d’envergure, en présence de stars japonaises des milieux du cinéma et de la danse classique, assurant à cette sortie une très belle couverture dans les médias.
La Saison du cinéma français au Japon continue jusqu’à la fin de l’année avec des actions promotionnelles fortes et la venue des équipes des films Winter Boy de Christophe Honoré (distribué par Cetera International), La Maison d’Anissa Bonnefont (distribué par SYNCA Creations Inc.) et The Taste of Things de Tran Anh Hung (distribué par Gaga Corporation).
Troisième plus grand marché cinématographique au monde et premier d’Asie pour les films français, le 日本 est plus que jamais un territoire-clé pour les productions tricolores. Unifrance organisera les prochains Marché et French Film Festival in Japan en mars 2024.