Telefilm Canada et Unifrance ont souligné les 40 ans de la présence canadienne et française au Festival international du film de Toronto (TIFF) en annonçant, hier soir, la création d’un partenariat axé sur la diffusion et la promotion du cinéma indépendant de leurs pays respectifs. Ont participé à l’événement les équipes de films du Canada et de la France, de même que des représentants des médias et de la communauté internationale présents au TIFF.
Les organismes publics ont souligné que leur première collaboration visera le marché des アメリカ合衆国 et touchera deux programmes déjà existants — un film français sera intégré à la tournée annuelle « Canada Cool » de Téléfilm, dont l’annonce a été faite récemment, et un film canadien de langue française fera partie de la tournée « Young French Cinema », un programme d’UniFrance films et des services culturels de l’Ambassade de France aux États-Unis. Ces initiatives ont pour objectif de bâtir les auditoires pour le cinéma indépendant et de faire rayonner les talents français et canadiens sur le sol américain dans une grande diversité de lieux de diffusion. Les films sélectionnés n’ont pas encore obtenu une distribution ou le lancement aux アメリカ合衆国.
« Nous avons choisi d’unir nos forces et de lancer ce partenariat au TIFF parce que le Festival est un extraordinaire catalyseur de talent et de succès pour l’industrie en North America et ailleurs », a souligné carolle Brabant, directrice générale de Téléfilm. « Nous voulons accroître la visibilité de nos cinémas respectifs en explorant des voies de distribution autres que les réseaux traditionnels, dont les salles de répertoire, pour rejoindre un public toujours avide de découvertes, qui constitue un segment très actif des cinéphiles américains. Ultimement, nous comptons que plusieurs films seront aussi propulsés sur d’autres plateformes. »
Isabelle Giordano, directrice générale d’UniFrance films, a ajouté : « Je me réjouis de cette nouvelle collaboration qui va permettre de mieux mettre en valeur la créativité de nos talents. C’est aussi une belle opportunité pour mettre en lumière la diversité des univers et des inspirations de nos cinéastes, ce qui me semble essentiel dans le contexte actuel de la production cinématographique mondiale. »
Canada Cool
Canada Cool, une tournée annuelle de films canadiens aux États-Unis, débute cet automne. Les films sélectionnés – 12 comédies primées et acclamées par la critique – sont offerts sur le circuit des cinémas de répertoire américains d’après un modèle de choix à la carte et bénéficient d’une aide à la mise en marché de Téléfilm. Selon Laurence Kardish, commissaire de la série, Canada Cool met de l’avant des cinéastes brillants, dynamiques et audacieux, et des films qui partagent une ambitieuse originalité.
Young French Cinema
Young French Cinema, un programme d’UniFrance films et des services culturels de l’Ambassade de France aux États-Unis, vise les salles d’art et d’essai, les ciné-clubs, le réseau de l’Alliance Française et les universités américaines. Il présente au public américain une sélection de films réalisés par de jeunes talents français, une génération qui se démarque par une vision globale et la combinaison innovatrice de diverses influences culturelles.