Le FIFF (Festival international du film francophone de Namur), qui aura lieu du 2 au 9 octobre, fête ses 30 ans cette année. Un bel âge pour un Festival dédié à la francophonie dans tous ses états, et où la France se taille évidemment la part du lion.
Trois sections de longs métrages sont organisées : compétition officielle, compétition première oeuvre de fiction, Regards du présent (fictions, docs belges, docs internationaux).
En compétition officielle, en lice pour le Bayard d'or, sept films français ou de coproduction française figurent parmi les quinze présentés :
- The Apaches, de Nassim Amaouche (France, アルジェリア)
- Courted, de Christian Vincent
- La Vanité, de Lionel Baier (スイス, France)
- Much Loved, de Nabil Ayouch (モロッコ, France)
- わたしはパリジェンヌ, de Danielle Arbid (France, レバノン)
- Land Legs de Samuel Collardey
- A Childhood, de Philippe Claudel
Le film de clôture sera アイム・オール・ユアーズ , de Baya Kasmi .
Le jury pour la compétition officielle, présidé par Olivier Gourmet, sera composé de sept personnalités parmi lesquelles les Français Laura Smet et Raphaël Personnaz.
Vanessa Paradis bénéficie d'un coup de coeur du Festival, qui a organisé une rencontre entre la chateuse/comédienne et le public, le 9 octobre. Seront également présent Nathalie Baye, Maïwenn , Louise Bourgoin, Manu Payet, Vincent Cassel, Swann Arlaud , et de très nombreux autres talents venus goûter aux plaisirs du plus important festival de cinéma de ベルギー...
Toutes les sélections pour les sections long métrage sont à retrouver ici.
Toutes les sélections pour la partie court métrage sur cette page.