Le Festival de Berlin s'est achevé samedi 20 février, couronnant un documentaire pour la première fois en 66 éditions. La France est présente tout en haut du palmarès avec trois récompenses majeures.
La Berlinale 2016 a été une belle édition pour le cinéma français, avec une réception critique et publique à la hauteur des attentes suscitées par la présence en compétition des derniers films d'André Téchiné (Being Seventeen) ou de Mia Hansen-Love (Things to Come), une production CG Cinéma. Cette dernière a d'ailleurs reçu, à 35 ans, l'Ours d'Argent de la meilleure mise en scène.
Les deux récompenses principales ont été décrochées par des coproductions françaises : Fire at Sea, de Gianfranco Rosi, coproduit pour la France par Les Films d'Ici, reçoit l'Ours d'or, premier documentaire (consacré aux conditions de vie des migrants sur l'île de Lampedusa) à recevoir ce prix ; et Death in Sarajevo, de Danis Tanovic (photo), produit à hauteur de 80% par la France via Margo Cinéma, décroche de son côté l'Ours d'Argent, ainsi que le Prix FIPRESCI de la Critique Internationale.
Enfin, le Prix du Public du Teddy Award va à Paris 05:59, de Olivier Ducastel et Jacques Martineau, produit par Ecce Films.
Tout le palmarès pour le cinéma français, toutes sections confondues :
- Ours d'Or - meilleur film : Fire at Sea de Gianfranco Rosi
- Grand prix du jury - Ours d'argent : Death in Sarajevo de Danis Tanovic
- Ours d'Argent pour la mise en scène : Mia Hansen-Love pour le film Things to Come de Mia Hansen-Love
- Teddy Award - Prix du Public : Paris 05:59 de Olivier Ducastel, Jacques Martineau
- Mention spéciale Generations : Miss Impossible de Émilie Deleuze
- Prix FIPRESCI de la Critique internationale : Death in Sarajevo de Danis Tanovic
- Prix Europa Cinema Label : The First the Last, de Bouli Lanners
- Prix Oecuménique : The First the Last, de Bouli Lanners
Retrouvez l'intégralité du palmarès ici.