Le premier Mercado del Cine Francés aura lieu à Miami du 8 au 10 mars, avec un cocktail d'ouverture le 7 mars. Sont attendus 17 exportateurs de films français et 29 distributeurs des pays d'Amérique latine.
Depuis de nombreuses années, Unifrance avait le désir de rassembler les exportateurs français et les distributeurs des pays d'Latin America. Les succès récents, dans cette partie du globe, d'Intouchables, de Serial (Bad) Weddings, du Petit Prince, de エール! et de Beauty and the Beast ont aidé à développer l'idée d'une promotion spécifique dans des pays qui leur accordent une attention aussi singulière.
Les cinémas nationaux sont fragiles et la diversité des propositions incite les spectateurs à la découverte. Le cinéma français possède cette chance de pouvoir s'adresser aussi bien au public le plus friand de blockbusters qu'à celui le plus exigeant artistiquement. Il offre une autre alternative, entre les films hollywoodiens et les productions locales pour donner une vision du monde autre, lointaine géographiquement, mais proche par les sentiments et la culture.
Miami, dans le cadre du Miami International Film Festival, qui en est à sa 33e édition, était le cadre idéal pour cette première édition du Mercado del Cine Frances, avec la ferme intention que ce marché devienne un lieu de rendez-vous et d'échange.
26 projections de films auriont lieu dans les Cinémas Regal, et les rencontres se feront au sein de l'Hotel Standard Spa Miami Beach.