Organisées par le CNC, l’Ambassade de France en 中国 et Unifrance, avec le soutien de SAPPRFT, de l’Institut Français et de TVFI, les rencontres franco-chinoises du cinéma et de la télévision réuniront les professionnels du secteur de ces deux pays à Pékin les 10 et 11 mars prochains.
Objet de ces rencontres qui réuniront au Novotel Peace Beijing les professionnels de l’audiovisuel chinois ou étrangers installés en Chine, les professionnels français travaillant ou souhaitant travailler avec la Chine (réalisateurs, producteurs, exploitants, agents, distributeurs, diffuseurs TV et internet, acheteurs et vendeurs) : faire le point sur la collaboration franco-chinoise, mettre en lumière freins et opportunités et présenter des témoignages de collaborations récentes (coproductions, vente et achats de contenus, postproduction et tournages en France ou en Chine).
De nombreux intervenants français seront présents: des institutionnels comme Frédérique Bredin (Présidente su CNC), Jean-Paul Salomé (Président d'Unifrance), Hervé Michel (Président de TVFI, l’association des exportateurs de programmes audiovisuels français) mais aussi des professionnels français de haut niveau comme Sidonie Dumas (Directrice Générale de Gaumont), Vincent Grimond (Président de Goodfellas),Richard Patry (exploitant et Président de la FNCF), Xavier Rigault (fondateur de 2.4.7. Films et Président de l’APC - Association des Producteurs de Cinéma), Guillaume Hellouin (Président de TeamTO), Jean-Luc Vernhet (Directeur Délégué adjoint - Direction des Contenus de l'INA ou Yves Jeanneau (Directeur de Sunny Side of the Doc et Asian Side of the Docs).
Se joindront à eux des acteurs chinois de l’audiovisuels tels que les représentants de China Film Coproduction, Edko Films (Producteur du Dernier Loup mais aussi distributeur et exploitant avec le réseau Broadway et la salle d’art et Essai MOMA à Pékin), Fundamental Films (producteur et distributeur, notamment Lucy de Luc Besson), Wanda (Producteur, distributeur et premier exploitant de Chine) ou encore Infotainment (distributeur, notamment de Fly me to the moon).
Ce forum abordera la question des incitations et soutiens aux tournages dans les deux pays, le savoir-faire technique accessible dans le domaine de la production (animation, effets spéciaux, outils numériques), ainsi que le développement et la recherche de contenus communs. Enfin, sera abordé le potentiel de diffusion et d’exploitation des productions nationales et des coproductions.
En marge du Forum se tiendront des rencontres individuelles pour 5 projets de coproductions avec des experts français et chinois, qui permettront des échanges plus approfondis sur l’adéquation des projets aux attentes des marchés français et chinois, sur les partenaires possibles et leur montage administratif et financier.
A l’heure où le marché chinois est en passe de dépasser le box-office américain en 2017 et devenir le premier marché mondial, la Chine devient aujourd’hui incontournable pour les professionnels de l’audiovisuel français. De fait, la Chine est déjà le premier marché d'exportation du cinéma français en 2015, avec 14,7 millions d'entrées, devant l'Amérique du Nord (14,4 millions) et le Mexique (9,4 millions).
En 2015, six coproductions cinématographiques franco-chinoises officielles sont sorties sur les écrans, et de nombreux projets sont en cours dans le domaine de la télévision, du documentaire ou de l’animation.
Toutes les infos sont à retrouver ici.