Chaque mois, UniFrance vous propose de visionner gratuitement un court métrage (documentaire, fiction, animation) qui a marqué l'actualité récente des festivals internationaux.
Ce mois-ci, c'est The Park, de Randa Maroufi, qui est mis à l'honneur.
Avec environ 200 films primés à l’étranger chaque année, le court-métrage français se taille fréquemment la part du lion dans les manifestations internationales. Documentaire, animation, expérimental ou fiction, tous les genres se voient récompensés.
Afin de refléter plus fidèlement cette réalité, UniFrance se propose de mettre en avant régulièrement le format court tricolore en inaugurant une nouvelle série : « le court du mois ».
Depuis plusieurs années, Le Fresnoy accueille des artistes qui comptent parmi les plus renommés de la scène internationale : on peut citer pour le cinéma Raoul Ruiz, Robert Kramer ou encore Jean-Luc Godard. Le Studio national des Arts Contemporains a ainsi contribué à la naissance d’œuvres de réalisateurs prestigieux comme Claire Denis, Bruno Dumont et Philippe Garrel.
Le court-métrage n’est pas en reste et on ne compte plus les jeunes talents issus du Fresnoy : Ana Vaz, Benoît Forgeard, Giacomo Abbruzzese ou plus récemment Randa Maroufi dont nous vous proposons aujourd’hui The Park.
Dans une succession de travellings envoûtants, le film propose une déambulation dans un parc abandonné au cœur de Casablanca. Avec ses silences inspirés, il questionne notre rapport à l’image et au temps – entre rêve et cauchemar.
Déjà remarquée avec son précédent court The Great Safae, la jeune artiste travaillant entre le モロッコ et la France poursuit son travail sur la mise en scène des corps dans l’espace public ou intime.
Le film a récemment été primé à Rotterdam et, après ses sélections à Clermont-Ferrand, et Winterthur il poursuit sa carrière internationale à IndieLisboa.
Vous pouvez voir Le Park gratuitement
jusqu’au 31 mars en cliquant ici
(version sous-titrée en anglais disponible)