Trois films sont nommés pour le cinquième Prix du jeune public de l’European Film Academy, parmi lesquels un film français, Miss Impossible (photo) d'Émilie Deleuze, produit par Patrick Sobelman.
Le film d'Emilie Deleuze avait reçu une mention à la dernière Berlinale, où il a été présenté en première mondiale, dans la section Générations.
Les autres films nommés sont Girls Lost, d’Alexandra-Therese Keining, produit par Helena et Olle Wirenhed (Suède), et Rauf, de Bariş Kaya et Soner Caner, produit par Selman Kizilaslan, Uğur Kizilaslan et Burak Ozan (Turquie).
La remise du prix aura lieu le 8 mai à Erfurt, en ドイツ, et les trois films nommés seront projetés à un public composé d’enfants âgés de 12 à 14 ans, dans 30 villes européennes (Vienne, Bruxelles, Sofia, Zagreb, etc.). A l’issue des projections des trois films, les enfants éliront leur vainqueur. La cérémonie de remise du prix sera retransmise en direct sur http://yaa.europeanfilmawards.eu, le site internet où l’on peut également retrouver des informations détaillées sur les films nommés et les villes participantes.
Des classes d’accueil d’enfants réfugiés associées au vote
En réponse à la situation actuelle en Europe et à titre de contribution à l’intégration, des enfants de réfugiés, scolarisés dans des classes d'accueil à Berlin participeront à cette édition. Ils visionneront les films nommés, en débattront et désigneront le lauréat. Cet événement spécial est organisé en coopération avec l’Académie des Arts de Berlin.
Le Prix du jeune public de l’European Film Academy est organisé et présenté par l’European Film Academy et EFA Productions avec le soutien du Mitteldeutsche Medienförderung (MDM).