Dans un véritable vote européen, des jeunes âgés de 12 à 14 ans en 25 pays européens ont élu Miss Impossible de la Française Émilie Deleuze lauréat du Prix du Jeune Public EFA 2016 de l'Académie Européenne du Cinéma.
Après avoir visionné les 3 films nominés (dont le Suédois Girls Lost et le Turc Rauf) lors de cette Journée du Jeune Public, 1400 jeunes cinéphiles de toute l'Europe ont eu l'opportunité de discuter des films avant de désigner leur favori. Les résultats ont ensuite été communiqués lors d'une conférence vidéo en direct à Erfurt (ドイツ) où le présentateur télé Felix Seibert-Daiker a animé la cérémonie de prix. Cette cérémonie a été transmise en live streaming et restera disponible en VOD. La directrice de EFA Marion Döring a remis le prix à la réalisatrice Emilie Deleuze qui a remercié le public et, surtout, son actrice principale Léna Magnien.
En réponse à la situation actuelle en Europe et pour contribuer à l'intégration, cette cinquième édition du Prix du Jeune Public EFA a inclus également des enfants réfugiés. L’Académie Européenne du Cinéma et l'Académie des Arts de Berlin a réuni les élèves de Berlin et classes d'accueil pour enfants réfugiés de l’Afghanistan, l’Albanie, la Biélorussie, la Bosnie & Herzégovine, la Bulgarie, le Cameroun, la France, l’Irak, l’Italie, le Kosovo, la Lettonie, la Libye, la Palestine, la Pologne, la Syrie, la Thaïlande et la Turquie. Ensemble, ils ont visionné les films nominés, en ont discuté entre eux et, en tant que membres du jury pan-européen, ont voté pour le gagnant.