Lancement le 10 novembre dernier à Séoul du Tour du Cinéma Français en Corée, nouvelle manifestation qui propose au public coréen une sélection de 10 films – accompagnés par une délégation artistique française – attendue dans 7 villes du pays.
C'est sur l'impulsion de l'Ambassade de France à Séoul que le Tour du Cinéma Français en Corée a vu le jour pour la première fois, du 10 au 23 novembre, en présence des artistes français Danièle Thompson, Marthe Villalonga, Pascale Pouzadoux, Lou Roy-Lecollin, Thomas Bidegain et Christian Desmares, ainsi que de Frédéric Bereyziat, directeur général adjoint d'Unifrance.
Une sélection de dix films français est ainsi partie à la rencontre du public sud-coréen, réputé pour sa cinéphilie : les Sud-Coréens voient 4,23 films par an en moyenne, soit un des taux les plus élevés dans le monde. Le cinéma français y est bien représenté, avec 46 sorties de films français en 2015, pour un total de 3,6 M d'entrées. Un résultat qui fait de ce pays le second marché d’Asie pour le cinéma français en termes d’entrées, après la Chine mais devant le Japon.
Un peu à l'image du Tour de Cine Francés au Mexique – aujourd'hui le plus important Festival dédié au cinéma français au monde, en terme de nombre spectateurs, plus de 410.000 pour l'édition 2016 qui vient de s'achever – les films vont circuler à travers la Corée, via le réseau de salles CGV, premier exploitant Coréen.
Après la soirée d'ouverture à Séoul, le 10 novembre avec la projection de Cézanne and I, les films sont partis à Busan, Daejeon, Gwagju, Gyeonggi, Daegu et Cheonan.
Les 10 films présentés, accompagnés pour certains de leur réalisateur et interprète.
- Penny Pincher! de Fred Cavayé
- The Final Lesson de Pascale Pouzadoux, en sa présence, ainsi que Marthe Villalonga
- Monsieur Chocolat de Roschdy Zem
- Cowboys de Thomas Bidegain, en sa présence
- Cézanne and I de Danièle Thompson, en sa présence
- Eternity de Tran Anh Hung
- Personal Shopper de Olivier Assayas
- April and the Extraordinary World de Franck Ekinci et Christian Desmares, en la présence de ce dernier
- My Golden Days de Arnaud Desplechin, en présence de Lou Roy-Lecollin
- Slack Bay de Bruno Dumont