La grande cérémonie de remise des prix avait lieu dans la nuit du 8 au 9 janvier, et le Hollywood Foreign Press Association (HFPA) a remis 2 prix au film de Paul Verhoeven : Meilleur Film étranger et Meilleure actrice dans un film dramatique.
"Oh mon Dieu, merci ! Merci ! Mon coeur bat, si vous entendiez ce qui s'y passe !... Merci de me laisser être qui je suis..."
Quelques heures plus tôt, Isabelle Huppert recevait le prix de la Meilleure actrice par la L.A. Film Critics Association Award. Quelques heures plus tard, en direct du Beverly Hilton, à Los Angeles, où se déroulait la cérémonie des Golden Globe Awards, elle exprimait, très émue, son bonheur d'être ainsi célébrée aux アメリカ合衆国.
Cette récompense place la comédienne française en bonne position pour la course aux Oscars, laquelle aura lieu le 26 février prochain. Si Isabelle Huppert figure actuellement dans la shortlist des 9 actrices encore en lice, la liste définitive (elles ne seront alors plus que cinq) sera dévoilée le 24 janvier.
Par ailleurs, le film vient de dépasser le million de dollars de recettes sur le territoire américain, devenant ainsi, pour les films sortis en 2016 aux Etats-Unis, le plus gros succès français en langue française.
Ci-dessous un récapitulatif des prix américains (tous secteurs confondus) glanés par la comédienne, toujours comme Meilleure actrice, pour ce rôle dans Elle :
- Austin Film Critics Association Award
- Boston Online Film Critics Association Award
- Boston Society of Film Critics Award
- Florida Film Critics Circle Award
- Gotham Independant Film Award
- IndieWire Critics Poll Award
- LA Film Critics Association Award
- National Society of Film Critics Award
- New York Film Critics Online
- New York Film Critics Circle Award
- Los Angeles Film Critics Association Award
- San Francisco Film Critics Circle Award
- Seattle Film Critics Award
- St. Louis Gateway Film Critics Association Award
- Vancouver Film Critics Circle Award
- Village Voice Film Poll Award