Pas moins de trois œuvres en réalité virtuelle représenteront la France lors de la prochaine édition du festival de Tribeca, qui se déroulera du 19 au 30 avril à New York.
Le Festival du film Tribeca a dévoilé la sélection de ses programmes immersifs, intitulés "Virtual Arcade" et "Storyscapes". Cette année, trois productions tricolores sont en lice, faisant de la France le pays le plus représenté après les アメリカ合衆国 :
- Alteration de Jérôme Blanquet (produit par Okio-Studio)
- Sergent James de Alexandre Perez (produit par Floréal)
- Unrest VR de Amaury La Burthe (Agat Films & Cie)
Si Sergent James avait déjà été dévoilé à Berlin, Alteration et Unrest feront leur première mondiale.
Tribeca fut l’un des premiers festivals à s’emparer de ces nouvelles écritures, et la manifestation new-yorkaise jouit depuis dix ans d’un statut qui en fait un véritable prescripteur. L’an passé, les sociétés de production françaises Okio Studio et Agat Films y avaient respectivement présenté I, Philip et Notes on Blindness, dont le succès international ne s’est pas démenti par la suite.
Avec le soutien d’UniFrance, le producteur Avi Amar et les auteurs Alexandre Perez et Jérôme Blanquet feront le déplacement pour défendre leurs films. Mais cette année la concurrence sera rude : les œuvres françaises affronteront notamment la première incursion dans la VR de la réalisatrice oscarisée Kathryn Bigelow ainsi que la dernière animation des créateurs de Madagascar !
Toutes les informations sur la sélection VR de Tribeca à retrouver ici.