Pour la deuxième année consécutive, Unifrance s’associe à France Culture pour le Prix International des Etudiants, dans le cadre des Prix France Culture Cinéma. Et c'est 転校生 de Rudi Rosenberg, qui a été récompensé. La cérémonie de remise des prix a eu lieu le dimanche 21 mai à 11h au Pavillon UniFrance du Festival de Cannes.
Cette année, ce sont 16 écoles qui ont répondu présent, contre 7 en 2016. Le fleuron des jeunes étudiants étrangers des plus grandes écoles de cinéma a ainsi pu voir une sélection de cinq films produits en 2016, établie par un comité réunissant des membres de France Culture et d'UniFrance.
Les 5 films français en compétition :
- The Girl Without Hands, de Sébastien Laudenbach – Animation
- Heaven Will Wait, de Marie-Castille Mention-Schaar – Fiction
- 転校生, de Rudi Rosenberg – Fiction
- A Journey Through French Cinema, de Bertrand Tavernier – Documentaire
- スワッガー, d’Olivier Babinet – Documentaire
Les 16 écoles de cinéma qui ont participé au concours :
- Griffith Film School, Griffith University (Brisbane, Australie)
- Deutsche Film-und Fernsehakademie Berlin (DFFB) (Berlin, Allemagne)
- The Barbican Young Programmers of the Barbican Center (Londres, Grande-Bretagne)
- London Film School (Londres, Grande-Bretagne)
- ESAV - École Supérieure d'Audiovisuel Marrakech (Marrakech, Maroc)
- Ryerson University (Toronto, Canada)
- Dankook University (Yongin, Corée du Sud)
- VGIK (Moscou, Russie)
- National University of Theatre and Film Bucharest "IL Caragiale" (UNATC)(Bucharest, Roumanie)
- School of Cinematic Arts, University South Carolina (Los Angeles, Etats-Unis)
- ECAL - École Cantonale d'Art de Lausanne (Renens, Suisse)
- Centro Universitario de Estudios Cinematográfico Mexico City (UNAM) (Mexico City, Mexique)
- Milano Civica Scuola di Cinema, (Milan, Italie)
- Tokyo University of the Arts (Tokyo, Japon)
- Universidad del Cine Buenos Aires (UCINE) (Buenos Aires, Argentine)
- Escuela Universitaria de Artes y Espectaculos (TAI) (Madrid, Espagne)
Un événement 2.0 pour conquérir le jeune public dans le monde
Les étudiants ont pu voir et voter en ligne pour ces cinq films, entre mars et mai 2017, grâce à un accès sécurisé offert par notre nouveau partenaire Festival Scope.
Cette opération s’inscrit dans une volonté de rajeunissement des publics pour le cinéma français par-delà nos frontières ; toucher le public de demain avec une stratégie 100% digitale.
Un film récompensé, mais plusieurs vainqueurs !
Le résultat a été annoncé lors du Festival de Cannes, le 21 mai en présence de nos partenaires, France Culture, et FestivalScope. C’est 転校生 qui a conquis le cœur des étudiants étrangers ! Bravo à Rudi Rosenberg, ses producteurs Mathias Rubin et Éric Juherian de Récifilms, qui étaient présents, et son exportateur, Indie Sales.
Félicitations également à Adèle Beaulieu pour sa critique de Swagger (à lire ici), et à Autumn Palen, qui remporte quant à elle le concours de la meilleure vidéo. Celle-ci a été diffusée tous les jours sur le Pavillon d’UniFrance (à visionner ici. Mot de passe : film). Bravo à elle, pour cette inspirante vision du cinéma français !
France Culture a remis par ailleurs deux autres prix dans le cadre de cette cérémonie :
Le Prix France Culture Cinéma Consécration, créé en 2011 et qui est décerné à une personnalité du cinéma pour la qualité de son œuvre et la force de son engagement. Cette année, c'est Costa-Gavras qui reçoit ce prix pour l'ensemble de son oeuvre, succédant ainsi à Frederick Wiseman (2016), Abderrahmane Sissako (2015), Margarethe Von Trotta (2014), Pascale Ferran (2013), Cedric Kahn (2012) et Alexandre Astruc (2011).
Le Prix France Culture Cinéma des Etudiants (qui récompense un réalisateur émergent dont un des films a été soutenu par France Culture durant l‘année écoulée). Le film récompensé cette année est The Girl Without Hands, de Sébastien Laudenbach. Au cours des éditions précédentes, les étudiants avaient récompensé Jean-Charles Hue pour Mange tes morts (2015) et Alexandre Nanau pour Toto et ses sœurs (2016).