Le comité directeur a élu le nouveau président d’Unifrance le 5 juillet dernier.
Serge Toubiana a été élu à la présidence d'UniFrance, pour un mandat de deux ans, à la majorité absolue des membres du comité directeur présents. Il succède ainsi à Jean-Paul Salomé, qui quitte la présidence d'UniFrance après deux mandats successifs.
Serge Toubiana, né en 1949, devient rédacteur en chef des Cahiers du Cinéma en 1973, à l'âge de 24 ans, aux côtés de Serge Daney. Une revue qu'il quittera en 1992 après en avoir été directeur pendant une douzaine d'années. En tant que journaliste, il collabore à Libération, aux Nuits magnétiques, au Masque et la Plume, au Monde... En 2003, il prend la direction de la CInémathèque Française, vénérable institution qu'il quitte en 2015. Il a également réalisé, en 1993, le documentaire François Truffaut : Stolen Portraits, et est le co-auteur de Hitchcock/Truffaut de Kent Jones (2015). Il est membre du comité de direction de Pathé depuis avril 2016 et conseiller de Jérôme Seydoux depuis novembre 2016.
A noter que le comité directeur d'UniFrance est composé de 48 membres : 23 issus des quatre commissions élues par les différents collèges (producteurs de long-métrage et court-métrage, artistes et exportateurs), 10 membres de droit, 12 membres statutaires et 3 personnalités qualifiées nommées par le Ministère de la Culture et le Ministère des Affaires Etrangères.