L'édition 2018 des Rendez-Vous With French Cinema à New York, événement coorganisé par UniFrance et la Film at Lincoln Center, s'est achevée le 18 mars après 10 jours de rencontres entre le public new-yorkais et la crème du cinéma d'auteur français, avec une audience record.
Du 8 au 18 mars avait lieu cette 23e édition, en présence de 18 artistes français venus présenter les 24 films sélectionnés par Dennis Lim et Florence Almozini, de la Film at Lincoln Center.
Au total, c'est un record de 9100 tickets (soit une recette inégalée à ce jour de 109.207 $) vendus sur les 10 jours de l'événement – qui se déroulait au Walter Reade Theater du Lincoln Center – sans oublier les 600 scolaires venus découvrir Orchestra Class de Rachid Hami, présent à chacune des séances pour répondre à toutes les questions qu'on n'a pas manqué de lui poser.
Le festival s'ouvrait particulièrement aux jeunes cette année, avec la possibilité d'utiliser le MoviePass (similaire à nos cartes cinéma françaises illimitées), les Student All Access passes et l'instauration de la journée "Salut les jeunes !", avec tarif réduit pour les moins de 40 ans.
Après une soirée d'ouverture au cours de laquelle ont brillé Jeanne Balibar et Mathieu Amalric, venus présenter Barbara, tous les réalisateurs et réalisatrices présent-e-s ont rencontré le public au cours de séances de questions-réponses après les projections.
Parallèlement, 6 masterclasses ont été organisées dans différentes universités ou institutions de la ville (Fordham Univeristy, School of Visual Arts, NYU, Anthology Film Archive).
Enfin, le festival a été l'occasion pour le cinéma Metrograph de présenter une sélection de films autour de Vincent Macaigne, Mathieu Amalric et Jeanne Balibar. Et un pont s'est créé avec le New York International Children's Film Festival, qui se déroule entre mars et avril, et qui montrait cette année 5 longs et 13 courts français, en présence notamment de Benjamin Renner.
Le portfolio est signé Jean-Baptiste Le Mercier et Thomas Brunot.