Avec pas moins de six projets présentés en première mondiale au Tribeca Film Festival, les œuvres immersives hexagonales se sont imposées une fois de plus outre-Atlantique.
Après une édition 2017 marquée par la présentation d’œuvres notables comme Alteration, Sergent James et Unrest, les productions françaises ont effectué un retour en force au Tribeca Film Festival. Animation, documentaire, expérience interactive... les œuvres immersives couvraient un large spectre.
Déjà remarqué en janvier au Sundance Film Festival, BattleScar a fait sa première new-yorkaise – l’occasion pour le public d’entrer dans la peau de Rosario Dawson et de découvrir la suite des aventures de Lupe et son groupe de musique punk à New York à l’aube des années 80.
Autre production signée Atlas V, Vestige d'Aaron Bradbury a effectué sa première mondiale. Trois ans après le remarqué LoVR, le réalisateur britannique proposait une expérience sensorielle immersive dans l’esprit de Lisa et un voyage à travers les fragments d’une histoire d’amour.
Enfin Tribeca 2018 a signé le grand retour de la société InnerSpace avec la suite de Firebird, The Unfinished. Après la danse, cette fois-ci Hadrien Lanvin et Balthazar Auxietre rendent hommage à la sculpture dans une création inspirée de Camille Claudel et Auguste Rodin.
Côté coproductions minoritaires, trois autres projets sont venus compléter la présence française.
Atlas V est venu présenter la suite de Spheres en première mondiale. Les spectateurs new-yorkais ont ainsi pu voyager à travers le cosmos en compagnie de Jessica Chastain.
Tribeca Immersive a aussi été l’occasion de découvrir la première incursion d’Alexandre Aja dans la VR. Avec Campfire Creepers: Midnight March, le réalisateur français spécialisé dans le remake de films d’horreur (La Colline a des yeux, Piranha 3D) a présenté une œuvre immersive angoissante.
Enfin Mathias Chelebourg a offert une nouvelle expérience interactive, Jack. Moins d’un an après Alice, the Virtual Reality Play et sa tournée mondiale prestigieuse (Mostra de Venise, Fost, Montréal, Dubai...), l’auteur français renoue avec l’univers des contes.
Pour célébrer ces sélections - et dans le cadre du lancement du programme French Immersion - une réception a été organisée le 18 avril à New York par les services culturels de l’Ambassade de France. A cette occasion, des démonstrations de BattleScar, Firebird et Vestige ont été proposées aux invités.
La sélection complète est consultable ici