Le Festival du Film Français d'Helvétie présentera sa 14e édition dans la ville de Bienne du 12 au 16 septembre, ainsi qu'à Berne (du 14 au 16). L'occasion de rencontrer une vingtaine d'invités, et de découvrir plus de 50 films en avant-première.
Cette 14e édition aura donc lieu dans la ville de Bienne, jolie cité à cheval entre la culture romande et germanique, et avec un détour de deux jours à Berne, capitale de la Confédération.
Les cinq jours du festival seront comme à l'accoutumée dédiés au cinéma français mais aussi suisse, avec la présentation de plus d'une cinquantaine de courts et de longs métrages, parmi lesquels de plusieurs premières internationales, comme In Safe Hands ou Paris Pigalle. Plus de la moitié de la programmation est ainsi composée de film en "grande première", soit présentés à Bienne avant leur sortie en salle dans leur pays respectif.
Le festival se divise en quatre programmations principales, parmi lesquelles la section Découverte, qui propose une série de courts-métrages en compétition et plusieurs longs-métrages français/francophones inédits en Suisse.
La direction de la programmation, en partenariat avec les distributeurs suisses et UniFrance, continue de faire voyager le cinéma français et ses talents. Parmi les artistes présents cette année, citons Élodie Bouchez, Stéphane Brizé, Camille Chamoux, Pierre Deladonchamps, Philippe Faucon, Adèle Haenel, Jeanne Herry, Agnès Jaoui, Thomas Lilti, Pierre Salvadori, Guillaume Senez et Mélanie Thierry.
La bande annonce de cette édition (ci-dessous) est un savant montage de celles – incontournables – des dernières éditions, et réunit ainsi Kacey Mottet Klein, Carlo Brandt, Patrick Bruel, Ariane Ascaride, Jean-Paul Rouve et le duo Fiona Gordon/Dominique Abel. Pour le plaisir, vous pouvez retrouver Patrick Bruel solo dans la bande annonce 2015, et Ariane Ascaride dans celle de l'édition 2016.
Toutes les informations sont à retrouver ici.
Tous les films français de l'édition 2018
Découverte
- Cléo & Paul de Stéphane Demoustier
- Kings for a Day de Xabi Molia
- Paris Pigalle de Cédric Anger
- The Prayer de Cédric Kahn
- To the Ends of the World de Guillaume Nicloux
- Dear Son de Mohamed Ben Attia
Découverte (court métrage)
- The Cornfield de Michaël Guerraz
- Ten Minutes Tops de Antoine De Bujadoux
- A New Life de Michael Zazoun
- Little White Dude de Tatiana Vialle, Swann Arlaud
- Laissez-moi danser de Valérie Leroy
Horizon
- Dogman de Matteo Garrone
- Everybody Knows de Asghar Farhadi
- The Extraordinary Journey of the Fakir de Ken Scott
- The Summer House de Valeria Bruni-Tedeschi
- Dear Son de Mohamed Ben Attia
- Sofia de Meryem Benm'Barek
- A Woman at War de Benedikt Erlingsson
Podium
- At War de Stéphane Brizé
- 風とともに de Bettina Oberli
- Amin de Philippe Faucon
- The Trouble with You de Pierre Salvadori
- Place publique de Agnès Jaoui
- Our Struggles de Guillaume Senez
- Our Happy Holiday de Patrick Cassir
- The Freshmen de Thomas Lilti
- In Safe Hands de Jeanne Herry
Nocturne