UniFrance est à l’initiative de la troisième rencontre, du 22 au 25 octobre, entre exportateurs français et distributeurs russes.
Bien que la ロシア soit l’un des marchés les plus importants pour le cinéma français (60 nouveaux titres sur les écrans et 6,5 millions d’entrées en 2017), ce pays reste une énigme et les représentants des sociétés d’exportation ne s’y rendent guère – les ventes se faisant sur les grands marchés internationaux.
C’est pour tenter de faire mieux comprendre les subtilités du marché et les difficultés de tous ordres auxquelles se trouvent confrontés les distributeurs, ainsi que pour faire la connaissance des salles de cinéma moscovites, de leurs programmateurs, des plateformes VOD, des exploitants indépendants…, qu’UniFrance a décidé, en 2016, d’emmener 7 sociétés d’exportation à Moscou à la rencontre des distributeurs russes. Les résultats plus que positifs qu’en ont tirés les exportateurs ont incité UniFrance à renouveler l’expérience.
C’est ainsi qu’après Gaumont, Pathé Films, Kinology, Indie Sales, Memento International, Other Angle Pictures et Goodfellas la première année, SND, STUDIOCANAL, EuropaCorp, TF1 Studio, Les Films du Losange, Le Pacte et Pyramide International l’an dernier, c’est cette année au tour de BAC Films, Charades, Elle Driver, France tv distribution, The Bureau Sales, MK2 Films et Playtime de se rendre dans la capitale russe pour trois jours d’intenses rendez-vous.
Durant ce séjour, une présentation de la plateforme VoD Okko et une table ronde avec tous les distributeurs russes suivie d’une séance de pitchings par les exportateurs de leurs nouveaux projets sont organisées au cinéma Pioner. De plus, une visite de différentes salles (multiplexes et "art et essai") sont prévues au programme. Enfin, une journée et demie a été laissée à la disposition des exportateurs pour qu'ils puissent organiser leurs rendez-vous individuels, notamment dans les bureaux des distributeurs.
Profitant du passage de cette délégation française, Sylvie Bermann, ambassadeur de France en Russie, remettra les insignes de chevalier des Arts et Lettres à l’entrepreneur russe Alexandre Mamout qui a racheté et fusionné les deux principaux réseaux de salle de cinéma en 2017 (630 écrans) et en a confié la programmation à un Français, Jean-Marc Quinton.