Coproduit par le distributeur GKids, le Festival d'Annecy et le magazine Variety, la 2e édition du Animation Is Film Festival a eu lieu du 19 au 21 octobre au célèbre Chinese Theatre de Hollywood.
Cette deuxième édition d'un festival d'animation en train de s'imposer comme un événement majeur Outre-Atlantique, proposait sur un week-end une douzaine de films du monde entier, avec un focus sur le réalisateur japonais Mamoru Hosoda.
Côté français, un court métrage de coproduction minoritaire (Ce magnifique gateau) et deux longs métrages (Pachamama et Funan) ont été présentés, ce qui faisait de la France le pays le mieux représenté au cours de l'événement.
Et c'est donc Funan, de Denis Do (le combat d'une mère en 1975, au Cambodge, pendant les événements qui ensanglantèrent le pays), majoritairement coproduit par Les Films d'Ici et Epuar, qui a décroché le Grand Prix, succédant ainsi à Parvana, récompensé l'année dernière. Pour le journaliste Peter Debruge, président du Jury, "Funan nous rappelle que l'animation peut s'adapter à n'importe quel récit, c'est un moyen d'expression qui ne doit pas se limiter à des thématiques fantastiques ou extraordinaires, il peut aussi raconter des histoires très personnelles."
Toute la programmation de la manifestation est à retrouver ici.