Suite au succès des rencontres franco-indiennes organisées lors du Festival de Cannes en 2018, l’Ambassade de France en インド a organisé la 2e édition des Rencontres professionnelles franco-indiennes des métiers de l’image, les 13 et 14 décembre derniers à Bombay.
Au cours de ces deux jours, les structures françaises des industries de l’image et du tourisme (Unifrance, TV France International, Film France et Atout France et l'ADEF - Association des Exportateurs de Films), ainsi que douze des principales sociétés de production et d’exportation françaises (dont Gaumont, TF1 Studio et STUDIOCANAL et Doc & Film International), ont rencontré leurs homologues indiens à Bombay. Les intérêts principaux de la participation d’UniFrance à ce mini-marché portaient, d’une part, sur les plateformes VoD (pour les exportateurs), et, d’autre part, sur les producteurs indiens en vue de l’acquisition de droits de remake (pour les producteurs).
En Inde pour une visite officielle de deux jours, le Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, M. Jean-Yves Le Drian, a présidé la cérémonie de clôture des rencontres. La star franco-indienne Kalki Koechlin était notamment présente. À cette occasion, le Ministre a remis les insignes de Chevalier de l’Ordre National du Mérite au producteur indien Ashok Amritraj, président du groupe Hyde Park Entertainment Group, et a annoncé le lancement du premier fonds franco-indien d’aide au développement de coproductions.
Suite aux initiatives d'UniFrance portées par Isabelle Giordano et Pierre Laburthe à Cannes, la société Cinéfrance 1888 / Cinéfrance Plus s’est en effet associée à M. Ashok Amitraj pour la création d'un fonds de développement destiné à des projets franco-indiens. Un comité rassemblant à parité des professionnels indiens et français analysera deux fois par an les projets reçus, en vue d'en sélectionner un ou plusieurs qui se distingueront par leur qualité et leur potentiel, à la fois en Inde et en France. Dès lors, le développement sera cofinancé jusqu'à une mise en production que les partenaires assureront pour leurs territoires respectifs.
Le numérique : un objectif clé pour le cinéma français en Inde
La France et l’Inde sont deux acteurs majeurs des industries de l’image : alors que l’Inde est le 1er producteur mondial de films, la France est le 2e exportateur mondial de films. La situation des salles en Inde est telle que les distributeurs traditionnels se muent progressivement en agrégateurs de contenus, afin de privilégier d’autres canaux de distribution. En parallèle, les plateformes VoD locales (OTT comme câblo-opérateurs) se multiplient, diversifient leurs contenus et cumulent plus de 70 millions d’abonnés à travers le pays. Les opérations menées localement par UniFrance ces derniers mois, notamment en AVoD et SVoD avec HotStar (1re plateforme locale), révèlent que la distribution numérique est un objectif clé pour la diffusion du cinéma français et européen indépendant en Inde. Cet événement était donc l’occasion de rencontrer ces nouveaux acteurs locaux et d’identifier clairement deals potentiels et revenus attendus.
Un compte rendu détaillé des politiques d’acquisitions des plateformes VoD rencontrées localement sera diffusé auprès des adhérents d’UniFrance dans les semaines à venir.