La 10e édition du Festival Le Cinéma français aujourd'hui au Kazakhstan aura lieu dans la capitale culturelle Almaty, du 11 au 14 avril prochain.
Unifrance, avec le soutien de l’Ambassade de France au Kazakhstan, organise, pour la 10e année consécutive, une manifestation destinée à promouvoir les films français sortant commercialement dans ce pays par trop méconnu.
Peuplé de 18 millions d'habitants, le Kazakhstan compte aujourd'hui 292 salles de cinéma flambant neuves et 17,6 millions de spectateurs, mais la croissance du parc de salles et la reprise économique amorcée après la grave crise de 2015-2016 laissent augurer des chiffres bien plus hauts dans les années à venir.
Avec une trentaine de nouveaux titres français sur les écrans kazakhstanais chaque année – tous achetés par les distributeurs russes auprès des vendeurs français, le marché national étant encore complètement inféodé au marché russe –, le cinéma hexagonal occupe la 4e position des cinématographies les plus en vue du pays, après les cinématographies américaine, russe et kazakhstanaise. C'est pour cette raison qu'UniFrance vient soutenir le travail en profondeur que font les distributeurs du pays en faveur des films français, et plus particulièrement Baourjane Choukenov, distributeur et exploitant du réseau Arman, partenaire de cette opération.
Les six films de la sélection (qui sortiront tous par la suite en exploitation commerciale) :
- The Trouble with You de Pierre Salvadori
- Promise at Dawn de Eric Barbier
- Amanda de Mikhaël Hers
- A Faithful Man de Louis Garrel
- Edmond de Alexis Michalik
- Casanova, Last Love de Benoit Jacquot
Cette sélection d’avant-premières sera complétée, comme chaque année, par un programme de courts-métrages :
- Pauline Enslaved de Charline Bourgeois-Tacquet
- Taste It de Stéphane Baz
- Fatiya de Marion Desseigne-Ravel
- Riviera de Jonas Schloesing
- Bavure de Donato Sansone
- Speck of Dust de Léopold Kraus
- Los Días de los muertos de Pauline Pinson
- By a Hair de Lauriane Escaffre, Yvonnick Muller
- Embraced de Justine Vuylsteker