Avec une vingtaine de films en compétition au Festival international du court-métrage de Nimègue (Go Short), la France s’impose dans toutes les sections du festival et confirme la richesse et la diversité de sa production d’œuvres de courte durée.
La 11e édition du festival Go Short aura lieu à Nimègue, aux オランダ, du 3 au 7 avril. En quelques années, ce festival est parvenu à s’imposer à l’échelle européenne et mondiale en devenant une manifestation qualifiante pour les European Film Awards, les BAFTA et les Oscars. Après avoir célébré ses 10 ans en 2018, la manifestation entame la nouvelle décennie avec le lancement de deux nouvelles sections compétitives consacrées respectivement à la vidéo musicale et à la réalité virtuelle.
Avec trente-cinq courts présentés – dont vingt en compétition – cette année encore les productions hexagonales sont incontournables. Le public néerlandais aura ainsi l’occasion de découvrir des œuvres primées dans des manifestations prestigieuses telles que The Years et Isle of the Dead VR (Mostra de Venise), ou encore The Field (TIFF) et The Fall (Ottawa).
Outre la diversité des œuvres françaises sélectionnées, l’édition 2019 de Go Short se caractérise par l’importance des réalisatrices (17 films) et la prédominance de l’animation (15 films).
Cette année, deux sociétés se différencient en présentant chacune deux films : ainsi Le Fresnoy propose The Kiss of the Catfish et The Hours Fall, tandis que Les Films Pelléas montre deux productions pour l’Opéra de Paris : Blue (visible ici) et Words in Your Hair (visible ici).
Les curieux peuvent aussi visionner sur le site d’UniFrance deux autres films présentés à Go Short : Kaal et Queens.
Le programme complet est consultable ici.