Afin de renforcer la présence des films français en Asie du Sud-Est, Unifrance expérimente à destination des exportateurs français une nouvelle opération sur un modèle hybride couplant un voyage d’études et un mini-marché régional.
Cette édition inaugurale se tiendra à Kuala Lumpur, capitale de la マレーシア, du 14 au 17 juillet 2019. Cette initiative reçoit le soutien de nos ambassades à Kuala Lumpur, Singapour et Hanoi.
Pourquoi Kuala Lumpur ?
Avec ses 1100 écrans et plus de 72 millions de places de cinéma vendues en 2017, la Malaisie affiche la meilleure fréquentation par habitant de la région (après シンガポール) avec 2,3 films vus par an, alors que tous les autres voisins n’atteignent pas 1 film par an et par habitant.
La Malaisie est aussi le berceau de groupes de médias parmi les plus importants de la région, comme le groupe de télévision Astro ou encore WeTV iFlix, plateforme SVOD « low-cost » qui se développe dans les pays du Sud, y compris en Afrique. Sans surprise, c’est Kuala Lumpur que MUBI vient de choisir pour l’ouverture de son bureau régional en Asie.
Enfin les dates de l’opération coïncident avec le Malaysia International Film Festival (MIFFEST) qui se tenait jusqu’ici en mars et se déroulera cette année du 14 au 20 juillet.
Un voyage en deux volets
La première partie du séjour sera consacrée à la découverte du marché malaisien, à travers un programme de visites d'opérateurs locaux : exploitants, distributeurs, plateformes, chaînes de télévision et plateformes du pays. La seconde partie proposera le format habituel de marché du film sur deux jours pendant lesquels, en plus des acheteurs locaux, participeront également une vingtaine d’acheteurs en provenance de toute l'Asie du Sud-Est. La première matinée du marché sera consacrée à la présentation de line-up et de promoreels par les exportateurs participants.
Les exportateurs français présents :
- Artedis/Panoceanic (Pierre-Richard Muller)
- Celluloid Dreams (François-Nicolas Descombes)
- Indie Sales (Florencia Gil)
- Kinology (Emmanuel Pisarra)
- Le Pacte (Nathalie Jeung)
- Les Films du Losange (Tess Masse)
- Loco Films (Arnaud Godart)
- mk2 films (Ola Byszuk)
- TF1 Studio (Alexandre René)
- Wide (Maxime Montagne)
- WTFilms (Clara Flageollet)