Deux très beaux prix pour le cinéma français en clôture du 76e Festival de Venise, dont le jury était présidé par la cinéaste argentine Lucrecia Martel. Ariane Ascaride décroche la Coupe Volpi de la Meilleure actrice pour Gloria Mundi, et Roman Polanski reçoit quant à lui le Grand Prix du Jury pour An Officer and a Spy.
Cette Coupe Volpi de la Meilleure actrice pour son rôle dans Gloria Mundi est une consécration internationale pour Ariane Ascaride, vingt ans exactement après le César reçu pour マルセイユの恋, du même Robert Guédiguian. Quant à Roman Polanski, le vent de scandale qui a entouré la projection de An Officer and a Spy n'a pas eu raison du jury officiel, qui lui a donc décerné le Grand Prix du jury, soit le prix venant juste après le Lion d'or. An Officer and a Spy remporte également le Prix FIPRESCI de la critique.
D'autres films français ont été récompensés, notamment Back Home, premier long métrage de Jessica Palud (remarquée pour son court Marlon, Prix UniFrance du court métrage 2017), qui repart avec le Prix Orizzonti du scénario, prix que la réalisatrice partage avec ses co-scénaristes Diastème et Philippe Lioret.
Saluons également les films de production minoritaire française récompensés, notamment le Prix Orizzonti du meilleur acteur pour Sami Bouajila dans A Son (13 Prods et Dolce Vita Films)
Enfin, signalons que la coproduction franco-libanaise All This Victory de Ahmad Ghossein (MPM Film) décroche trois prix à la Semaine de la Critique : le Grand Prix, le Prix du Public et le Prix Mario Serandrei pour la meilleure contribution technique.
Palmarès Sélection Officielle
- Coupe Volpi de la Meilleure actrice : Ariane Ascaride pour le film Gloria Mundi de Robert Guédiguian
- Grand prix du jury : An Officer and a Spy de Roman Polanski
- Lion d'argent - Meilleur Réalisateur : Roy Andersson pour le film About Endlessness de Roy Andersson (film de production minoritaire)
- Coupe Volpi pour le Meilleur acteur : Luca Marinelli pour le film Martin Eden de Pietro Marcello (film de production minoritaire)
- Orizzonti - Prix du Meilleur scénario : Jessica Palud, Philippe Lioret, Diastème pour le film Back Home de Jessica Palud
- Orizzonti - Prix de la Meilleure actrice : Marta Nieto pour le film Madre de Rodrigo Sorogoyen (film de production minoritaire)
- Orizzonti - Prix du Meilleur acteur : Sami Bouajila pour le film A Son de Mehdi M. Barsaoui (film de production minoritaire)
Palmarès Venice Days
- Prix de la Meilleure réalisation : The Weeping Woman, de Jayro Bustamante
- Prix du public BNL : Arab Blues, de Manele Labidi
- Lion du Futur - Prix Luigi de Laurentiis Opera Prima : You Will Die at 20, de Amjad Abu Alala