Avec cette nouvelle rubrique, nous ferons désormais, en quelques exemples choisis, un tour de la presse internationale récente qui traite du cinéma français. Ce mois-ci, la presse espagnole face à Ibiza, le regard de la presse brésilienne sur A Faithful Man, Who You Think I Am vu par la presse australienne et une campagne de promotion hors pair en コロンビア pour la sortie d'A Man in a Hurry. Ainsi que plusieurs retours sur le cinéma français vu aux festivals de Toronto et de Venise.
Ibiza, de Arnaud Lemort, en スペイン
Sortie : 9 août
BO local au 19 septembre : 69 104 entrées
Christian Clavier a voyagé en スペイン pour rencontrer la presse ibérique.
Au "Huff Post", il parle du pouvoir de la comédie :
À "El Mundo", il explique pourquoi ses personnages plaisent en Espagne :
https://www.elmundo.es/metropoli/cine/2019/08/07/5d497ca521efa0e4518b4580.html
"J’ai fait beaucoup de cinéma de comédie, dans une humeur très proche de la comédie espagnole. Rien à voir avec le public anglo-saxon, qui rigole d’autres choses. Les anti-héros que je représente ne ressemblent en rien aux héros américains."
Dans "El Periódico", Christian Clavier dévoile une personnalité sérieuse, réflexive et même pessimiste, malgré le succès de ses rôles comiques :
"A sus 67 años, Clavier resulta ser, como muchos grandes comediantes, un tipo serio, reflexivo y tirando a pesimista."
A Faithful Man, de Louis Garrel, au ブラジル
Sortie : 4 juillet
BO local au 19 septembre : 19.684 entrées
La campagne de presse s’appuie sur un long entretien téléphonique avec Louis Garrel pour le journal "O Globo" : "La monogamie est encore quelque chose de normal en France."
Et un autre entretien avec Jean-Claude Carrière pour "O Estado de São Paulo" : "Comme disait Truffaut, il existe seulement un grand sujet : l’amour. Malgré notre différence d’âge, certains sujets n’ont pas changé."
De très bonnes critiques dans les principaux quotidiens du pays : "Guia da Folha", "A Gazeta" et "Correio Brazilense" :
« Un homme fidèle, une embrouille amoureuse familiale, typiquement française » – "A Gazeta"
Who You Think I Am, de Safy Nebbou, en オーストラリア
Sortie : 1er août
BO local au 19 septembre : 48.141 entrées (plus gros succès pour un film français, en langue française, en Australie en 2019)
Les principaux médias australiens se sont fait l'écho du film de Safy Nebbou :
"The Australian" : "Les médias sociaux comme une entreprise risquée"
"The Sunday Morning Herald" : "Un conte moral élégant sur les dangers et les tentations de la vie virtuelle."
"The West Australian" : "La cougar et le poisson-chat"
A Man in a Hurry, de Hervé Mimran, en コロンビア
Sortie : 1er août
BO au 19 septembre : 33.965 entrées
Le distributeur colombien Cine Colombia lance une campagne de promotion hors normes, en couvrant la presse écrite (31 journaux), Internet (28 sites), la radio (3 émissions) et la télévision (10 annonces sur différentes chaînes).
"El Espectador" : "Fabrice Luchini séduit le public colombien avec ce film basé sur le drame de l’ancien patron de Peugeot"
Hervé Mimran déclare sur Radio Caracol : "J’ai voulu, avec ce film, donner le sentiment de la valeur de la vie."
Dans "El Diario del Magdalena", Hervé Mimran explique pourquoi il a voulu, dans ce film, évoquer la paternité, et pourquoi avoir choisi la comédie pour relater un drame réel.
Festivals
Côté festivals, le mois de septembre propose une rentrée cinématographique intense, avec deux festivals qui accaparent l’attention des médias de toute la planète.
En premier lieu, le TIFF, pendant lequel l’hebdomadaire américain "Variety" a très positivement remarqué le film Two of Us, réalisé par Filippo Meneghetti et produit par Pierre-Emmanuel Fleurantin (Paprika Films) :
https://variety.com/2019/film/reviews/two-of-us-review-deux-1203327318/
Un autre bel écho pour la dernière œuvre du réalisateur et écrivain franco-afghan Atiq Rahimi, Our Lady of the Nile, dont se fait écho "The Hollywood Reporter" :
https://www.hollywoodreporter.com/review/lady-nile-review-1239709
La nouvelle génération de femmes réalisatrices en France est de son côté mise en avant dans un article de Ben Croll pour "Variety" : "There is definitely a new generation of women filmmakers in France and they are creating a new wave."
Autre Festival de la rentrée d'importance, la Mostra Internationale de Cinéma de Venise a été pour "Il Manifesto" l'occasion de publier un entretien avec Emmanuelle Seigner et Louis Garrel à l'occasion de la première mondiale de An Officer and a Spy :
Et "Variety" de relever le dynamisme de l’industrie du cinéma français qui "courtise le monde" :