Comme chaque mois désormais, un tour de la presse internationale récente qui traite du cinéma français. Ce mois-ci, retour sur le choix des Misérables pour les Oscars selon la presse américaine, sur la perception de The Truth au Japon, sur Felix Maritaud en コロンビア, et sur la sélection du FIFF Namur vue depuis la チュニジア et le ルクセンブルク.
Les nominations aux Oscars 2020 du Meilleur film international
En septembre, la France s’est prononcée sur le film qui la représentera aux Oscars pour le Meilleur Film International. "Indiewire" a suivi de très près les discussions de la nouvelle commission, qui a choisi Les Misérables, pour en conclure : "La décision de la commission est historique pour le pays, car c'est la première fois que la France choisit le film d'un réalisateur noir pour représenter le pays aux Oscars."
https://www.indiewire.com/2019/09/les-miserables-france-oscar-1202175228/
Felix Maritaud, invité spécial du Festival du Cinéma Français en Colombie pour ソヴァージュ
Le mensuel culturel "Rolling Stones" signale que "les moments les plus impressionnants de Sauvage sont ceux qui débordent de tendresse" et que "Léo nous rappelle Victor, le garçon sauvage du film de Truffaut".
https://www.rollingstone.com.co/resenas/salvaje
L'équipe de The Truth à Tokyo pour la première japonaise du film
Catherine Deneuve explique son expérience en tant que comédienne auprès de Hirokazu Kore-Eda. Pour Juliette Binoche, le réalisateur "touche à l’essence de l’humain". Le film est sorti au Japon le 11 octobre.
https://natalie.mu/eiga/news/350066
Le Bayard d'or pour Oh Mercy!, d'Arnaud Desplechin, au 34e FIFF
Le quotidien luxembourgeois "Lëtzebuerger Journal" fait écho au palmarès du festival, à l'issue duquel le film d’Arnaud Desplechin a décroché la récompense suprême.
https://www.journal.lu/top-navigation/article/desplechin-couronne-au-festival-de-namur
La "Presse de Tunisie", quotidien tunisien en langue française, souligne les qualités du FIFF, ainsi que la diversité culturelle et de création de la sélection :
Varda by Agnès au 57e New York Film Festival
Le magazine américain "The New Yorker" décrit la dernière œuvre d’Agnès Varda comme "un juste travail d’adieu".