Du 27 novembre au 4 décembre, et pour la 19e année, l'Institut Français d'ドイツ et UniFrance proposent à la capitale allemande de fêter le cinéma français avec une Semaine du Cinéma Français à Berlin riche d'événements et d'invités.
Cette année, 17 films français seront présentés au public berlinois en avant-première, dans huit lieux de projection différents. Le festival travaille ainsi main dans la main avec les distributeurs allemands pour en assurer la promotion en amont de leur sortie commerciale. L’occasion, une nouvelle fois, de souligner la richesse de la diversité du cinéma français, toujours très apprécié outre-Rhin (près de 3 millions d'entrées en 2018).
C'est Les Misérables de Ladj Ly qui fera l'ouverture du festival, au Kino International, en présence des comédiens Djebril Zonga et Almamy Kanouté. Une semaine plus tard, c'est Someone, Somewhere de Cédric Klapisch, qui en fera la clôture, au Cinéma Paris, en présence du réalisateur.
Seront également présents Reda Kateb, Vincent Cassel, Éric Toledano et Olivier Nakache, venus en nombre pour présenter The Specials, mais aussi Cédric Le Gallo pour The Shiny Shrimps, Justine Triet et Sandra Hüller pour Sibyl, Nils Tavernier pour The Ideal Palace, Gilles Legrand pour Best Intentions, Manele Labidi pour Arab Blues, et Stéphane Batut pour バーニング・ゴースト.
Par ailleurs, l'Institut Français proposera de son côté une sélection de films sans distributeur, parmi lesquels Real Love de Claire Burger, School Life de Grand Corps Malade et Mehdi Idir, ou encore An Impossible Love, de Catherine Corsini, ainsi que deux films jeune public : Raoul Taburin et Sophie's Misfortunes.
Un cycle Gaumont en 9 films, un cycle Francophonie (4 films) et la présentation de la série "Les Sauvages" complètent une programmation de près de 40 films.
Les avant-premières
- 勤務につけ! de Quentin Dupieux
- Someone, Somewhere de Cédric Klapisch
- The Specials de Olivier Nakache, Éric Toledano
- Joan of Arc de Bruno Dumont
- A Faithful Man de Louis Garrel
- The Ideal Palace de Nils Tavernier
- La Belle Epoque de Nicolas Bedos
- The Truth de Hirokazu Kore-Eda
- Best Intentions de Gilles Legrand
- The Shiny Shrimps de Cédric Le Gallo et Maxime Govare
- Les Misérables de Ladj Ly
- Maya de Mia Hansen-Love
- Sibyl de Justine Triet
- Arab Blues de Manele Labidi
- Varda by Agnès de Agnès Varda
- バーニング・ゴースト de Stéphane Batut
- Zombi Child de Bertrand Bonello
Toutes les informations sont à retrouver sur le site de l'événement.