L'Académie franco-allemande du cinéma a décerné le mardi 26 novembre 2019 à la réalisatrice Mia Hansen-Love son premier Prix, lors de la 17e édition des Rendez-vous franco-allemands du cinéma, organisés à Mulhouse en partenariat avec Unifrance et German Films.
Le prix a été remis par Marie Masmonteil, présidente de l'Académie, et Serge Toubiana, Président d'Unifrance, à la réalisatrice Mia Hansen-Love pour son engagement en faveur de la collaboration cinématographique entre les deux pays.
Avec la création de ce trophée, l'Académie franco-allemande du cinéma souhaite honorer une personnalité artistique au talent incontestable et dont l’œuvre a tissé des liens entre les deux pays. L'Académie est heureuse de récompenser ainsi une jeune réalisatrice française dont quasiment tous les films sont des coproductions franco-allemandes (あの夏の子供たち, Goodbye First Love!, Things to Come, Maya et Bergman Island).
La plupart de ses films ont été sélectionnés dans les plus grands festivals internationaux (Cannes, Berlin, Toronto, Telluride) et L’Avenir lui a valu de recevoir l’Ours d’Argent de la meilleure réalisatrice à la Berlin International Film Festival - 2016.
Mia Hansen-Love vient de tourner un film en langue anglaise (Bergman Island) et, parmi ses futurs projets, développe un film qui serait tourné principalement en allemand.
Depuis 2003, Franco-German Film Meetings rassemblent les professionnels des deux pays autour de problématiques et de dynamiques communes. UniFrance, German Films et l’Académie Franco-allemande du Cinéma organisent cet événement en partenariat avec le CNC et la FFA.
Cette année, près de 220 professionnels se sont réunis à Mulhouse, les 26 et 27 novembre.
L'Académie franco-allemande du cinéma a été créée en 2001 grâce au concours de l'ancien Chancelier d’Allemagne, Gerhard Schröder et de Jacques Chirac, alors Président de la République française. Cette institution culturelle a pour objectif premier la création d'une « Europe de films ». Avec pour ambition le renforcement de la coopération entre les deux pays, ces champs d’action s’étendent à l’ensemble des domaines du 7ème Art : production, distribution, ventes de films à l’international ou encore protection du patrimoine cinématographique. Son intervention est aujourd’hui reconnue aussi bien en termes d’événementiel, de formation que d’aide au financement.